La Dame d’Elche, sculpture iconique de la culture ibère, a connu des tribulations hors du commun depuis sa découverte fortuite en août 1897 sur le site de la Alcudia (Elche, Alicante). L’un des premiers fervents admirateurs de la Dame est l’archéologue français Pierre Paris, le futur fondateur de la Casa de Velázquez, qui fit acheter le buste pour le compte du Louvre.
Objet d’une intense réflexion archéologique européenne au début du XXe siècle, la Dame est restée en France jusqu’en 1941, avant son retour en Espagne à la faveur d’un échange d’œuvres d’art négocié entre l’Espagne et la France dans le contexte de la seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui pièce emblématique du Museo Arqueológico Nacional (MAN), Madrid, la Dame continue de fasciner un vaste public national et international, d’interroger les archéologues et d’inspirer les artistes.
Pourquoi la Dame, aujourd’hui comme hier, est-elle restée une icône ? Son destin singulier a fait l’objet d’un essai récent, publié en français et en espagnol par la Casa de Velázquez, de Marlène Albert-Llorca et Pierre Rouillard, qui participeront tous deux à cette journée d’études.
La journée d’études est constituée de trois tables rondes.
La première se penchera sur la matérialité de la Dame comme sculpture, à la fois sa facture, ses traits, ses couleurs, mais aussi ses copies. La deuxième table ronde sera consacrée aux voyages, à l’historiographie et aux représentations de la Dame, ambassadrice européenne. Après une présentation de travaux d’artistes contemporains membres de l’Académie de France à Madrid et un dévoilement de la récente copie de la Dame exposée à la Casa de Velázquez, le public sera invité à rejoindre le Museo Arqueológico Nacional (MAN), Madrid, pour une troisième et dernière table ronde dédiée à la Dame comme chef d’œuvre de l’art ibère, son rôle au sein de la culture qui l’a produite et les diverses interprétations qui en ont été faites.
MATIN
À LA CASA DE VELÁZQUEZ
9h00 - 9h30 - Accueil, bienvenue et présentation institutionnelles
9h30 - 11h00 - Table ronde 1
La Dama de Elche en su materialidad: formas y colores de una obra maestra
Modératrice : Claire Barbillon, Directrice de l’École du Louvre
Participants :
- Nayra García-Patrón Santos, Museo Arqueológico Nacional (MAN), Madrid
- Ana Rosa García Pérez, Instituto del Patrimonio Cultural de España
- Arielle Lebrun, Réunion des musées nationaux-Grand Palais
- Sophie Prieto, Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais
11h30 - 13h00 - Table ronde 2
La Dama de Elche en el siglo XX, embajadora e icono
Modératrice : Nancy Berthier, Directrice de la Casa de Velázquez
Participants :
- Marlène Albert-Llorca, Université Toulouse - Jean Jaurès
- José Ignacio Casar Pinazo, Directeur de la Casa Museo Pinazo, FCV
- Hélène Le Meaux, Musée du Louvre
- Grégory Reimond, Université Toulouse - Jean Jaurès
13h00 Presentation des travaux d'artistes résidentes de l'Académie de France à Madrid Regina Quesada (Arts plastiques) et Camille Zéhenne (Video - Arts visuels) |
13h30 Acte officiel de dévoilement de la Dame à la Casa Avec la participation de José Ignacio Casar Pinazo, directeur de la Casa Museo Pinazo, FCV |
APRÈS-MIDI
AU MUSEO ARQUEOLÓGICO NACIONAL (MAN), MADRID
18h00 - 19h30 - Table ronde 3
La Dama de Elche en la cultura ibérica, entre difunta y divinidad
Modératrice : Isabel Izquierdo Peraile, Directrice du Museo Arqueológico Nacional (MAN), Madrid
Participants :
- Carmen Aranegui Gasco, Universitat de València
- Teresa Chapa Brunet, Universidad Complutense de Madrid
- Pierre Rouillard, CNRS
- Trinidad Tortosa, CSIC - Instituto de Arqueología de Mérida