L'art de régner

26NOVEMBRE 2021 - 26FéVRIER 2022
CHÂTEAU DE PAU
Exposition

Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre
 


EXPOSITION DU 27 NOVEMBRE 2021 AU 27 FÉVRIER 2022
Horaires et modalités de visite sur chateau-pau.fr


AU CHÂTEAU DE PAU
Salle des Cent couverts – Salle des Officiers de service
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Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre

 

Dans la salle des Cent couverts qui accueillit la signature du rattachement de la Navarre à la France en 1620 sous le règne de Louis XIII, le Musée national et domaine du château de Pau présente l’exposition L’Art de régner. Les souverains de Navarre à la Renaissance qui se tiendra jusqu'au 27 février 2022.

Un voyage dans le temps qui détaille l’histoire du règne des Foix-Albret et la façon dont ceux-ci ont géré leur royaume avant et après 1512, date du repli de ces rois de Navarre sur leurs possessions souveraines au Nord des Pyrénées : l’actuelle Basse-Navarre et la vicomté de Béarn.

   

Cette exposition aura son pendant madrilène à l'Archivo Histórico Nacional de Madrid, entre la mi-mars et la mi-juin, qui montrera le rôle pivot du Royaume de Navarre dans les relations hispano-françaises au cours des XVe-XVIIe siècles

   

UNE EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DU TERRITOIRE ET LA MODERNITÉ DE SA GESTION

Avec l’avènement de Catherine de Foix et Jean d’Albret au trône de Navarre en 1483-1484, un grand ensemble territorial transpyrénéen était en cours de constitution. Mais son développement s’est heurté aux intérêts divergents de ses deux grands voisins, la France et l’Espagne. En 1512, la monarchie espagnole prend possession de l’essentiel de la Navarre, ne laissant à ses maîtres légitimes qu’un mince lambeau de terre montagneuse au Nord de la ligne de crête.

Dès lors, de part et d’autre des Pyrénées, la réorganisation de ces territoires se poursuit selon des modèles différents, soumis à des influences contrastées. Tandis que la Haute-Navarre devient une vice-royauté espagnole, la Basse-Navarre constitue avec la vicomté souveraine de Béarn la nouvelle assise du pouvoir des Albret, préservant une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de la couronne de France jusqu’en 1620. Au cours de cette période mouvementée, les souverains s’attachent à moderniser les structures et les pratiques administratives, dans l’esprit de la Renaissance.

Catherine de Foix et Jean d’Albret, puis Henri d’Albret et Marguerite d’Angoulême, leur fille Jeanne d’Albret, qui épouse en 1548 Antoine de Bourbon, enfin, à partir de 1572, Henri III de Navarre, le futur et fameux Henri IV de France, sous l’œil attentif des Valois, se montrent actifs dans le gouvernement de leurs états.
 

UNE EXPOSITION QUI FAIT LA PART BELLE AUX ARCHIVES

Cet effort a laissé des traces dans les arts, dont ces princes ont été de fins amateurs et de sûrs protecteurs, comme le montrent les portraits peints, médailles et sculptures réunis qui figurent dans l’exposition. Mais il s’exprime surtout à travers les archives de la «maison de Navarre», témoin de première main d’une telle dynamique. Les actes choisis (ils sont une
vingtaine, dressés sur papier ou sur parchemin au XVIe siècle) offrent un éclairage direct sur la perte de la Navarre (1512), la mise en défense des possessions au nord des Pyrénées, la reconstruction des institutions, l’exercice du pouvoir en matière de justice, de finances, de religion et d’éducation. La présentation de ces documents originaux reflète une pratique de l’écrit dont il convient aujourd’hui de retrouver les clés, invitant à une réflexion tant patrimoniale que culturelle ou politique, à placer sous le signe de l’authenticité.
 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet AcRoNavarre (Actes royaux des souverains de Navarre) soutenu par l’Agence nationale de la Recherche (2016-2022) ; elle a été réalisée par le Musée national et domaine du château de Pau, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour – ANR AcRoNavarre et le Département des Pyrénées-Atlantiques – Archives départementales, en collaboration avec la Casa de Velázquez.

   

COMMISSAIRES D’EXPOSITION :

Isabelle Pébay-Clottes
Conservatrice générale au Musée national et domaine du château de Pau
Claude Menges-Mironneau
Conservatrice des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées-Atlantiques
Chargée de mission au Musée national et domaine du château de Pau

Philippe Chareyre
Professeur d’histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Jacques Pons
Directeur des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Paul Mironneau
Directeur du Musée national et domaine du château de Pau
 

CONSEILLERS SCIENTIFIQUES :

Álvaro Adot Lerga
Casa de Velázquez et Université de Pau et des Pays de l’Adour/ITEM EA 3002

Denès Harai
Université de Pau et des Pays de l’Adour/ITEM EA 3002

 

 

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