COORD. : Benoît MARÉCHAUX (Universidad Complutense de Madrid), Francisco CEBREIRO ARES (Universidad Complutense de Madrid)
ORG. : Facultad de Geografía e Historia (Universidad Complutense de Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Proyecto de investigación HISFIMED “La Monarquía Hispánica, la circulación de los metales preciosos y la globalización financiera en el Mediterráneo (1568-1798)” [PID2021-124500NA-I00]. Ministerio de Ciencia e Innovación (Plan Estatal de Investigación Científica, Técnica y de Innovación 2021-2023). Proyecto de Generación de Conocimiento (2021). Programa de investigación de la Casa de Velázquez HIRECOM “Historia social de las regulaciones comerciales en el mundo Hispánico, 1620-1860”.
LIEU :
- CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3- Madrid - Ciudad Universitaria - UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID
Facultad de Geografía e Historia - Edificio B - Salón de Grados
PRÉSENTATION
Depuis la publication de l’œuvre de Fernand Braudel sur la Méditerranée et les travaux de Carlo Cipolla sur l’odyssée de l’argent espagnol, la recherche historique a renouvelé notre connaissance sur la circulation mondiale des métaux précieux à l’époque moderne. Dans le même temps, d’importantes crises et transformations ont eu lieu dans le champ économique et social à l’échelle planétaire, conduisant à une forte reconfiguration des chaînes d’approvisionnement.
Le projet HISFIMED La Monarchie Hispanique, la circulation de métaux précieux et la globalisation financière en Méditerranée (1568-1798) propose un programme de recherche collective sur l’Histoire de l’une de ces premières chaînes globales. Lors du séminaire, quinze chercheurs européens débâtiront des dynamiques politiques et économiques qui, à partir de la seconde moitié du XVIe siècle, firent des métaux précieux hispano-américains un bien déterminant aussi bien pour la circulation de l’argent en Méditerranée, que dans la sphère de la production et des échanges globaux de marchandises.
D’un point de vue analytique, il s’agira de mieux comprendre les implications des différentes formes d’agencement des acteurs privés et étatiques dans la mobilisation de ressources financières à l’échelle interrégionale. D’analyser les problèmes logistiques, les défis et les solutions apportées en vue de l’organisation des flux monétaires. D’interroger l’importance et la permanence de la Méditerranée comme espace fondamental pour la circulation de biens et d’argent à l’échelle mondiale, et enfin, de réfléchir sur les causes et les conséquences de la réversibilité de l’argent entre papier et argent comptant. D’un point de vue méthodologique, le séminaire cherchera à répondre à ces questionnements par la combinaison d’approches micro-historiques, de l’analyse des commodity chains, et de la reconstruction des réseaux relationnels.