Coord. : Pierre-Marie DELPU (EHEHI – Casa de Velázquez)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Madrid Institute for Advanced Study
Lien d'accès à la salle virtuelle
Présentation
Des révolutions de la première moitié du XIXe siècle aux violences de masse du XXe, la période contemporaine est marquée par la récurrence et la diversité des expériences du martyre politique. L’Europe méridionale constitue un observatoire privilégié pour apprécier ces évolutions : tout au long de la période, la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal ont été confrontés à des dynamiques communes qui informent la mise en oeuvre des cultes de martyrs (sécularisation, naissance de la politique moderne, renforcement des identités nationales, construction des mouvements politiques contemporains, guerres civiles, conflictualités de masse, terrorisme).
En prenant appui sur quelques situations contextualisées, ces deux journées d’études se proposent de saisir l’évolution du martyre politique sur le temps long de la période contemporaine. Les communications présentées permettront de réinscrire les usages politiques de la notion au sein de transferts plus larges entre religion et politique, de préciser les émotions collectives qu’ils ont impliqué tout en mesurant leur impact sur les mémoires privées et publiques.