Appel à programme 2025

Casa de Velázquez - EHEHI

Appel

 

L’École des hautes études hispaniques et ibériques est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’un appel à projets de recherches en partenariat, pour des programmes qui débuteront en janvier 2026. 

Au sein des axes scientifiques de l’établissement s’inscrivent chaque année des programmes de recherche destinés à faire émerger des thématiques nouvelles et à réunir des consortiums internationaux. La sélection des programmes accueillis au sein du projet quinquennal d’établissement repose sur leur qualité et leur ambition scientifiques, sur la solidité des partenariats et sur l’intérêt représenté pour la stratégie de l’École.

Les axes de recherche proposés, validés par le Conseil Scientifique de l’établissement (I- Cités, communautés, conflictualité ; II- Circulations, migrations, échanges, réseaux ; III- Patrimoines, héritages, réécritures, IV- Créativité[s]) sont fondés sur trois notions transversales, à savoir l’interdisciplinarité et la diachronie combinant l'approche multiscalaire. En partant des espaces de compétences de l’établissement – aires péninsulaire, atlantique et maghrébine –, ces notions, érigées en principes d’action, permettent à la fois de transcender et de connecter les champs disciplinaires et de dépasser la traditionnelle périodisation historique. 

Les programmes de recherche pluriannuels sont soutenus pendant une durée maximale de 3 ans. Ils unissent des équipes internationales issues de plusieurs institutions partenaires, dont au moins une étrangère implantée en péninsule Ibérique. Les coordinatrices et coordinateurs de programme doivent être des chercheur·e·s confirmé·e·s justifiant d’un rattachement dans une institution de recherche nationale ou internationale pendant la durée du programme. Les activités proposées veilleront à unir des missions et manifestations scientifiques d’excellence et des événements de valorisation potentiellement ouverts à un public varié. La présence d’activités de formation (écoles thématiques, universités d’été…) est également encouragée. Les publications et autres livrables envisagés doivent être détaillés dès le dépôt du projet. 

L’EHEHI et la Casa de Velázquez assurent pour chaque programme l’implication d’un·e directeur·rice des études référent·e et des assistantes du service pour l’aide au suivi, la participation à la gestion administrative et financière – chaque programme administrant son budget global et ses autres ressources - ainsi que la diffusion et à la communication, avec la collaboration des autres services de l’établissement. Les salles, physiques et virtuelles, ainsi que les espaces de travail et la résidence de la Casa de Velázquez peuvent être mises à disposition des programmes de l’EHEHI à titre gratuit. L’appui économique reçu de l’EHEHI sera évalué au prorata des participations des partenaires et ne pourra excéder un maximum de 9000€ euros pour 3 ans (à hauteur de 3000€ maximum par an, incluant la valorisation de l’hébergement pour les activités à la CVZ) : chaque programme doit s’appuyer sur une majorité d’autres financements dont le montage financier sera précisément détaillé dans un budget prévisionnel accompagnant le dépôt de projet. 

En contrepartie de ce soutien scientifique, logistique et financier, les coordinateurs des programmes sélectionnés s’engageront à fournir les rapports d’activité qui leur seront demandés, à transmettre d’éventuelles conventions spécifiques pour les activités conjointes et à faire figurer l’appui de la Casa de Velázquez dans les rapports à destination d’institutions tierces. Ils respecteront les formats de dépôt et de publication en vigueur dans l’établissement (dépôt sous HAL, mention du logo dans les publications, etc). 

Les trois années 2026, 2027 et 2028 seront particulières pour l’établissement, à plusieurs titres. À l’automne 2027 commencera l’année centenaire de la Casa de Velázquez : les programmes de recherches s’intéressant à l’histoire de l’institution, ou plus largement, de la recherche et de la création françaises à l’étranger, feront l’objet d’une attention particulière. 

Par ailleurs, un programme de travaux d’ampleur, qui concerne l’aile nord de l’édifice, incluant la salle de conférence et les espaces de cuisine et de restauration, débutera à l’automne 2025, pour dix-huit mois. Il est souhaitable de prendre en considération ces contraintes pour l’année 2026, en proposant par exemple des activités hors les murs pour la première année d’exercice. 

 

Documents annexes

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DES PROJETS


Les propositions de programme doivent être envoyées en un seul document au format PDF à l'EHEHI à camille.guieu@casadevelazquez.org, en précisant en objet du message la section concernée :

  • ANMED pour Ancienne et médiévale
  • MCTP pour Moderne et Contemporaine/Temps présent
  • 2SEC pour les projets diachroniques
  • HYB si le projet concerne à la fois les sections scientifique et artistique. 

Les propositions sont attendues au 31 mai 2025.

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français
<
April
>
SMTWTFS