#EHEHI2024

Anélie PRUDOR

Anthropologie

CONTACT

 

MOTS CLÉS : Mémoire(s), usages politiques du passé, échelle transnationale, violences politiques, Seconde Guerre mondiale, commémorations, Espagne

 

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : De l’Espagne à l’Europe. Circulations et réappropriations des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et des déportations vers les camps nazis (1980-2023) : acteurs, discours, monumentalités

« Non-belligérante » durant la Seconde Guerre mondiale, l’Espagne (elle-même secouée par un conflit entre 1936 et 1939) cherche à trouver sa place dans la construction d’une mémoire européenne de l’événement. À l’approche du 80e anniversaire de la fin du conflit, questionner les circulations et les réappropriations d’une mémoire européenne en Espagne, depuis ses premiers échos dans les années 1980, permet de sortir d’une perspective péninsulaire pour faire dialoguer les échelles locales, nationale, internationale.

Mettre en résonance les mémoires espagnole et européenne éclaire les réécritures de l’histoire à l’œuvre, les objectifs qu’elles dévoilent et les tensions qui se font jour. En considérant les acteurs impliqués dans ce mouvement, leurs discours et les monuments édifiés, la recherche d’Anélie Prudor – au croisement d’une anthropologie politique et d’une anthropologie de la mémoire – propose de renouveler les savoirs sur les régimes mémoriels, les usages politiques du passé et la place de la mémoire comme moteur de l’action politique, dans une perspective transnationale.

 

 

PARCOURS ACADÉMIQUE

2014-2021 : Doctorat en anthropologie sociale et historique, soutenu à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, le 7 juin 2021 : España en el corazón”. Travailler les mémoires transfrontalières de l’Espagne républicaine : acteurs, enjeux et processus (Sud-ouest français/Aragon).

2022 : Prix de thèse de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, « Prix de l’Université Jean Jaurès : lettres, langues, sciences humaines et sociales »

2011-2013 : Master anthropologie sociale et historique, Université Toulouse le Mirail et EHESS. Les réseaux transfrontaliers de la mémoire républicaine espagnole entre Haut-Aragon et Midi-Pyrénées.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2022 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences en section 20 – Anthropologie biologique, Ethnologie, Préhistoire.

2022-2023 : Ingénieure de recherche, Programme ANR Transfunéraire. Laboratoire ADES (Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé, UMR 7268), Aix-Marseille Université.

2020-2022 : ATER, Département d’anthropologie, UFR HAA, Université Toulouse-Jean Jaurès. LISST-Centre d’anthropologie sociale (UMR 5193).

2017-2019 : Membre scientifique Casa de Velázquez, École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid).

2015-2017 ; 2019-2020 : Vacataire chargée d’enseignements, Département de sociologie, anthropologie, UFR SES et Département d’anthropologie, UFR HAA (UT2J).

 

INSERTION DANS DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

Depuis janv. 2024 : Membre du programme de recherche Pri-MI « Prise en charge de morts incertains. "Faire siens" les morts incertains. Matérialité, identité et affects dans la prise en charge des restes humains problématiques en contexte post-violence », ANR-23-CE27-0015-01 :

Depuis sept. 2023 : Membre du programme de recherche AMAPOL « Aspects du martyre politique (Europe méridionale 1800-1939) : constructions, usages, représentations » : https://amapol.hypotheses.org/

Sept. 2022-juil. 2023 : Membre du programme de recherche Transfunéraire « Approche comparative des rituels collectifs de réinhumation en Europe et en Amérique-Latine XXe-XXIe siècles », ANR-19-CE27-0022 : https://funeraire.hypotheses.org/

 

PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages

- [Accepté, en cours de publication], “’¿Qué esperanza para España?’. Trabajar las memorias de la guerra de España y de la dictadura franquista: petición de justicia y reivindicaciones políticas”, dans Juan Sebastián Granada Cardona etMaría Angélica Tamayo (coords.), Comisiones de la Verdad y Memorias, México, Publicaciones de la Universidad Autónoma Metropolitana - Unidad Cuajimalpa.

- [sous presse] « El “cuerpo colectivo” y los cuerpos individuales. Actores, espacios y temporalidades de las exhumaciones: el ejemplo de los 545 “asesinados por el franquismo” (Huesca)», dans Delacroix Dorothée et Losonczy Anne-Marie (dir.), Buenos Aires, Miño y Dávila Editores.

- [sous presse] « Commémorer ensemble ? Acteurs, pratiques et supports d’une mémorialisation transfrontalière de la guerre d’Espagne (1936-1939) », Actes du colloque international « De l’exil républicain à la transition démocratique. Bilan historiographique », 8,9 et 10 octobre 2019, Toulouse, Presses universitaires du Midi.

- 2022 « Le “corps collectif” et les corps individuels. Acteurs, espaces et temporalités des exhumations : l’exemple des 545 “asesinados por el franquismo” (Huesca) », dans Delacroix Dorothée et Losonczy Anne-Marie (dir.), Le cadavre et ses avatars. Approches anthropologiques en contexte de sortie de violence, Paris, Édition Pétra, collection « Les cadavres dans les génocides et les violences de masse », p. 125-147.

- 2021 « De la “Retirada” à la “lutte antifasciste”. Mobilisations sémantiques dans les discours mémoriels associatifs à l’échelle transfrontalière », dans Dos Santos, Graça, Esteves, José Manuel, Iglesias, Lina et Plácido Cordeiro, Gonçalo (dir.) 2021. VOIR / REVOIR. Revenir sur les traces, définir le présent : la péninsule Ibérique après les dictatures, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, p. 117-132.

- 2017 « Guerres d’hier et combats d’aujourd’hui. Les enjeux de la commémoration d’une phase ultime de la guerre d’Espagne en Haut-Aragon », dans Barkate Jonathan (dir.) 2017. Les représentations de la guerre d’Espagne, collections numériques du LISAA, Mémoire et territoires, p. 259-276. URL : http://lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/collections-numeriques-du-lisaa/memoire-et-territoire/

Articles scientifiques

- 2017 « Des entrepreneurs de mémoire producteurs d’histoire. Une controverse actuelle sur l’évocation de la guerre d’Espagne et l’exil républicain dans le sud-ouest de la France », Cargo, Dossier Mémoires et Violences extrêmes, p. 73-87. URL : www.cargo.canthel.fr/fr/cargo6-7-memoires-et-violences-extremes-balandier/

- 2017 « Les “rencontres transfrontalières des associations de la mémoire historique républicaine”. Entre internationalisation des luttes et territorialisation des mémoires », Miroirs, p. 56-77. URL :http://www.revuemiroirs.fr/links/5/article4.pdf

Comptes-rendus

- 2020 « À propos de : Anne-Marie Losonczy et Valérie Robin Azevedo (dir.) Retour des corps, parcours des âmes. Exhumations et deuils collectifs dans le monde hispanophone, Paris, Éditions Petra, coll. “Les cadavres dans les génocides et les violences de masse”, 2016, 216 p. », Ethnologie Française, vol. 178, n° 2, p. 394-396.

- 2014 « Les “Huitièmes Journées Manuel Azaña”, 7, 8 et 9 novembre 2013, à Montauban », Les Cahiers de Framespa, n° 15, URL : http://framespa.revues.org/2839

 

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES (sélection)

- Juin 2023 : Colloque de clôture du programme ANR Transfunéraire « La funérailles font-elles la paix ? Approches pluridisciplinaires des réinhumations collectives en contextes de mort de masse (XXe et XXIe siècles) / ¿Consiguen la paz los funerales?Enfoques multidisciplinarios sobre entierros colectivos en contextos de muerte masiva (siglos XX-XXI) » avec Elisabeth Anstett, Clara Duterme et Valérie Robin Azevedo, organisé à la Casa de Velázquez.

- 2022-2023 : Séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil », avec Valérie Robin Azevedo et Elisabeth Anstett, dans le cadre du programme ANR Transfunéraire. 7 séances de septembre 2022 à janvier 2023.

 

COMMUNICATIONS (sélection)

- Louvain (en ligne) – 17/06/2024 : Séminaire de recherche La frontière et le passage de frontière. Organisé par DISPLU (Élaboration d’un dispositif pluridisciplinaire expérimental de recherche en études locales et régionales des frontière) avec l’Université catholique de Louvain. « España en el corazón ». Retour sur une enquête ethnographique (trans)frontalière

- Strasbourg - 15-16/02/2024 : Journée d’études Whose remains ? (à) qui sont les restes humains ? et Table ronde méthodologique « (à) qui sont les morts ? ». Organisée par le programme ANR Pri-Mi « “Faire siens” les morts incertains. Matérialité, identité et affects dans la prise en charge des restes humains problématiques en contexte post-violence ». Du « cas Renée Lafont » à « Renée 4000 ». Faire sienne une journaliste française exécutée à Córdoba pour « faire bouger » les choses en Espagne

- Campus Condorcet - 04/04/2023 : Journée d’études Mémoire en migration. Organisée par l’Institut Convergences Migrations. Perdimos la patria, ganamos la libertad”. Le travail mémoriel des descendant.es de l’exil républicain espagnol en France : acteurs, imaginaires et héritages (2000-2020)

- México - 22/09/2022 : Colloque international Comisiones de la Verdad y Memorias en Iberoamérica: prácticas, desafíos y lecciones aprendidas. Organisé par l’Instituto de Investigaciones Sociales (IIS, Universidad Nacional Autónoma de México). “¿Qué esperanza para España?” Trabajar las memorias de la guerra de España y de la dictadura franquista: petición de justicia y reivindicaciones políticas

- Paris - 07/11/2022 : Séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil (Université Paris Cité). « Vuestra memoria es nuestra memoria ». Construire un espace transfrontalier pour les mémoires de la Guerre d'Espagne (1936-1939) entre le Sud-ouest français et l'Aragon

- Paris - 10/02/2022 : Séminaire Mémoires et patrimonialisations des migrations (EHESS). Du local au transfrontalier, la place des fosses communes du franquisme dans la construction d’une mémoire de l’Espagne républicaine (Espagne/France)

- Nanterre - 16/11/2021 : Journées d’études Mémoires des événements violents et mobilisations collectives. Organisées par l’Institut des Sciences sociales du Politique (Université Paris Nanterre). Territorialisation et déterritorialisation des mémoires. Construire un réseau associatif transfrontalier pour les mémoires de l’Espagne républicaine

- Toulouse - 12/03/2021 : Séminaire d’anthropologie générale (LISST-CAS, UT2J). « Vuestra memoria es nuestra memoria ». Mémoires transfrontalières de la guerre d'Espagne (1936-1939) et de ses suites entre Sud-ouest français et Aragon

- Toulouse-Albi -10/10/2019 : Colloque international De l’exil républicain à la transition démocratique. Bilan historiographique. Organisé par Framespa (INU Champollion d’Albi, l’UT2J et l’UT1). Commémorer ensemble ? Acteurs, pratiques et supports d’une mémorialisation transfrontalière de la guerre d’Espagne

- Toulouse - 28/11/2019 : Séminaire du Master anthropologie historique (LISST-CAS, UT2J). « Transform[er] des fosses communes en tombes qui invitent à la réflexion, au souvenir et à la rébellion assoiffée de justice ». Des noms aux (substituts de) corps, le processus d’exhumation à l’œuvre à Huesca (Aragon, Espagne)

- Madrid - 26/06/2019 : Congrés Third Annual Conference. Organisé par Memory Studies Association (Université Complutense de Madrid). Cross-border Memories of the Spanish Civil War (1936-1939): Unification of Stories and Limits Encountered by Descendants of Republican Exiles Living in France

 

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français