#EHEHI2024

Daniel NOGUEIRA POLLETI

Histoire contemporaine

CONTACT

 

MOTS CLÉS : arts du spectacle, théâtre portugais, transferts culturels, lusophonie, capitales culturelles.

 

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : Les spectacles au Portugal: contexte européen et transferts culturels entre Lisbonne et Rio de Janeiro (1850-1926)

Lisbonne occupait une position ambivalente dans la géographie des capitales culturelles du XIXe siècle. La capitale portugaise était à la fois une capitale secondaire parmi les capitales européennes et la capitale culturelle la plus importante de l’espace lusophone. Cette position signifiait que, tout comme Rio de Janeiro, elle subissait la domination des principales capitales européennes, en particulier Paris. En même temps, elle exerçait une forme de domination sur la capitale brésilienne.
En effet, les liens entre le marché théâtral de Lisbonne et celui de Rio de Janeiro étaient très étroits et englobaient toutes les dimensions du monde du spectacle. La collaboration entre artistes, dramaturges et impresarios des deux capitales était constante. Les innovations artistiques européennes passaient souvent par le Portugal avant d’arriver au Brésil, et parfois, ce sont des acteurs portugais qui effectuaient le transfert entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser le rôle du théâtre portugais en tant que médiateur des transferts culturels entre l’Europe et le Brésil, d’une part, et d’intégrer le pays lusophone dans une réflexion comparative sur le spectacle dans le contexte de la mondialisation culturelle du XIXe siècle, d’autre part, englobant à la fois le Brésil et les autres capitales européennes.

 

 

PARCOURS ACADÉMIQUE

2024 – 2025 : Membre scientifique de l’EHEHI, Casa de Velázquez

2015 – 2022 : Doctorat en Histoire. Thèse sous la direction de Jean-Claude Yon (Université Paris Saclay, CHCSC UR 2448) : « Cosmopolitisme en scène. Spectacle et société dans une modernité périphérique (Rio de Janeiro et São Paulo, 1822-1930) »

2014 – 2015 : Master recherche en Histoire des sociétés occidentales contemporaines, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Mémoire sous la direction de Dominique Kalifa. Élève à l’École normale supérieure de Cachan (boursier de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay).

2010 – 2013 : Bacharelado en Histoire, Université de São Paulo (Brésil)

2008 – 2009 : Bacharelado en Économie (Non terminé), Université de São Paulo (Brésil)

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2022 – 2024 : Enseignant vacataire, Université Paris-Cité.

  • 2023 – 2024 : UFR Géographie, Histoire, Économie et Sociétés (GHES) : Chargé de TD de Historiographies : Europe et Mondes (L2) ; Introduction à l’histoire de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie (L1) ; et Méthodologie du Travail Universitaire (L1).

  • 2022 – 2023 : UFR Géographie, Histoire, Économie et Sociétés (GHES) : Chargé de TD de Histoire contemporaine 1, « Histoire de l’Europe au premier XXe siècle, 1914-1945 » (L1) ; et Histoire contemporaine 2, « Histoire de l’Europe au XIXe siècle (L2).

2022 – 2023 : Enseignant Vacataire, Université Paris Saclay, Graduate School Humanités - Sciences du patrimoine. Chargé de TD en Histoire de la vie culturelle (M1).

2022 – 2023 : Professeur contractuel, Histoire-géographie. Éducation nationale, Collège international de l’est parisien, section internationale brésilienne.

2020 – 2022 : Enseignant vacataire, Université Paris Nanterre.

  • 2021 – 2022 : UFR Sciences sociales et administration (SSA) : Chargé de TD d’Introduction aux techniques quantitatives en sciences sociales 2, « Dynamiques historiques de l’économie (L1) ; et Méthodologie du Travail Universitaire (L1).

  • 2020 – 2021 : UFR Sciences sociales et administration (SSA) : Chargé de TD d’Introduction aux techniques quantitatives en sciences sociales 2, « Dynamiques historiques de l’économie » (L1).

2020 – 2022 : Enseignant vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Institut Administration Économique et Sociale (IAES): Chargé de TD d’Histoire contemporaine 1, « Histoire contemporaine de la France (de la Révolution français à 1875) » (L1).

2011 – 2014 : Chercheur, Musée Paulista (Université de São Paulo). Bourse de la Fondation pour la recherche de l’état de São Paulo (FAPESP). Projet sous la direction de Maria Aparecida de Menezes Borrego : « O mercado de artefatos domésticos em São Paulo colonial (1750-1850). »

 2011 – 2014 : Chercheur, Faculté d’Économie et Gestion, Département d’Économia (Université de São Paulo). Bourse du Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq). Projet sous la direction de José Flávio Motta : « Os serviços públicos na Belle Époque paulistana. »

 

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2022 : « Les programmes du Théâtre Municipal de São Paulo : théâtre et société dans une modernité périphérique (1911-1922). » Anais do Museu Paulista, v. 30. (Disponible sur: www.revistas.usp.br/anaismp/article/view/193180).

- 2021 : « O teatro argentino no Brasil na Primeira República (1889-1930): trocas, encontros e reflexões, » Revista de História (USP), n° 180. (Disponible sur www.revistas.usp.br/revhistoria/article/view/176254).

- 2021 : A "Escola realista" francesa: uma invenção do teatro brasileiro? (Anos 1850-1860), » Jangada, n° 17, p. 53-80. Dossier « Transferts culturels », dirigé par Michel Espagne et Dirceu Magri. (Disponible sur www.revistajangada.ufv.br/Jangada/article/view/366).

- 2018 : « Mlle Aimée : étude sur la vie et l’image d’une actrice française à l’étranger au XIXe siècle, » Intersections : Revue canadienne de musique, v. 38, n° 1-2, p. 57-79 (Disponible sur id.erudit.org/iderudit/1071674ar).

- 2018 : « Le Spectacle dans une modernité périphérique. La "décadence" du théâtre brésilien dans un contexte global (XIXe siècle-années 1920). » (avec Jean-Claude Yon), Passages de Paris, n° 16, p. 86-106. (Disponible sur www.apebfr.org/passagesojs/index.php/pp/article/view/70).

Publications dans des actes de colloque

- [À PARAÎTRE] : « El teatro brasileño en los años veinte: ¿de la “decadenciaˮ a la “crisisˮ? », dans Miguel Rodríguez, David Marcilhacy, Manuelle Peloille y María Luisa Rico Gómez (éd.), Años 1920: espacios ibéricos y visiones trasatlánticas, Madrid, Silex.

- [À PARAÎTRE] : « Fidelio à Rio de Janeiro en 1927. L’opéra de Beethoven et le centenaire de sa mort au Brésil, » dans , Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Patrice Veit, Jean-Claude Yon (éd.), Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle, Lille : Septentrion.

- 2021 : « La Mise en scène de la modernité : les théâtres municipaux de Rio de Janeiro et de São Paulo (Première république brésilienne, 1889-1930), » dans Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh et Cyril Triolaire (éd.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville : permanences, mutations, hybridité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2021, p. 203-222.

- 2019 : « Le Milieu théâtral brésilien et l’étranger (deuxième moitié du XIXe siècle-1930), » Annales de l'Est, nº Extra 1, 2019, p. 251-265. (XIe Université d’hiver de Saint-Mihiel, 22-24 novembre 2018).

- 2017 : « A formação das hierarquias culturais no Brasil: uma reflexão sobre a “decadência do teatro nacional” a partir do espetáculo no Rio de Janeiro (século XIX-1927) ». Anais do XXIV Encontro Regional da ANPUH-São Paulo, Guarulhos, 2017. (Disponible sur www.encontro2018.sp.anpuh.org/site/anaiscomplementares)

Communications sans actes

- 2022 : « Quelle histoire pour le théâtre brésilien ? Le monde du spectacle et son passé (XIXe siècle-début XXe siècle), » Colloque international Raconter l’histoire du théâtre : comment et pourquoi ?, Sorbonne Université

- 2020 : « Troupes théâtrales étrangères au Brésil entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle: questions, amitiés et conflits. » Journée d'études Circulations, transferts et trajectoires aux Amérique, XVIeXXIe s. ,EHESS.

- 2019 : « Questões em torno da formação de uma memória do teatro brasileiro (século XIX-começo do século XX) », Colloque Estatutos, usos e apropriações da memória: reflexões a partir de diferentes olhares disciplinares, APEB-Fr, Paris.

- 2019 : « Le Théâtre argentin vu par les Brésiliens (fin du XIXe siècle-début du XXe siècle), » Congrès de l’Institut des Amériques, Paris.

- 2018 : « Teatro Brasileiro na Primeira República: uma modernidade periférica? » Journée d’études La périphérie : différents usages du concept, multiplicité d'acteurs et différentes échelles, APEB-Fr, Paris.

- 2017: « Discutindo a decadência do teatro brasileiro na Primeira República: o espetáculo de uma modernidade periférica. » Colloque Teatro e história: diálogos possíveis. Université de São Paulo, Brésil, 2017.

 

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français