Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ
53 ans
Maître de conférences (HC) au Département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’université Toulouse Jean Jaurès
Membre du laboratoire CAS (Centre d’anthropologie sociale) du LISST (UMR 5193 du CNRS)
Parcours universitaire et expériences professionnelles
Études supérieures à l’université de Londres (Queen Mary and Westfield College) ; Boursier de la British Academy de 1993 à 1998. Ph.D. (université de Londres) en 1998 « The Physical and Rhetorical Spectacle of the Devil in the Spanish Golden Age Comedia ». ATER à l’université de Pau et des Pays de l’Adour de 1999 à 2000. Maître de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès depuis 2000, Hors classe à partir de 2016. Responsable des éditions Méridiennes (FRAMESPA, UMR 5136 du CNRS) de 2008 à 2018. Directeur adjoint du département d’études hispaniques et hispano-américaines de 2013 à 2016. Directeur adjoint scientifique puis directeur scientifique des Presses universitaires du Midi (université Toulouse Jean Jaurès). Directeur des études pour les époques moderne et contemporaine de la Casa de Velázquez depuis octobre 2020.
Recherches en cours
Mes activités de recherche actuelles portent sur la démonologie en langue vernaculaire produite au XV siècle en Castille, ainsi que sur la relation entre démonologie et praxis théâtral aux XVIe et XVIIe siècles. Parallèlement je travaile sur la littérature dite populaire dans les Asturies orientales (chansons, romances, parémiologie, faits divers).
En ce qui concerne les études théâtrales j’ai contribué a deux projets espagnols en tant que membre extérieur : BITAE I et BITAE II, tous deux dédiés à l'étude de pièces de théâtre mettant en scène les récits de la Bible. Le deuxième projet s’orientait plus précisément vers les notions de conflits d’ordre inter-confessionnel.
Principales publications
Ouvrages
- (Coord.), avec Ruth Fine et Juan Antonio Martínez Berbel, Héroes y villanos de la Biblia en el teatro áureo (eds.), New York, IDEA, 2019.
- (Coord.), avec Sylvie Baulo et José Hernández, Cervantes: lecturas contemporáneas del Quijote, Toulouse, PUM-Méridiennes, 2018.
- (Coord.), Hommage à André Gallego. La transmission de savoirs licites et illicites dans le monde ibérique péninsulaire (XII-XVIIe siècles), Toulouse, Méridiennes, 2011.
- (Coord.), et al.Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’or, II, Toulouse, Méridiennes, 2007.
- (Coord.), « Le saint et le diable/El santo y el diablo », Actes de la journée d’étude du LEMSO, Université Toulouse Jean Jaurès, 20 mars 2007, publiées dans Pratiques hagiographiques II, pp. 355-436.
- « The Physical and Rhetorical Spectacle of the Devil in the Spanish Golden-Age Comedia », (thèse non publiée soutenue en octobre 1998, Queen Mary and Westfield College, Université de Londres)
Articles
Articles dans revues à comité scientifique de lecture
- « Algunas notas en torno a las revistas universitarias de tema hispánico en Francia », Mélanges de la Casa de Velázquez, 50.1, 2020, pp. 33-50.
- « Sátiros y otros seres velludos en el teatro áureo: La casa de los celos de Cervantes; Las Batuecas del duque de Alba de Lope de Vega, y El nuevo mundo descubierto en Castilla de Matos Fragoso », Anuario Calderoniano, 2020.
- « Some Remarks on the Eden Serpent in Spanish Golden Age Plays », Anagnórisis, 2, 2010, pp. 10-34.
- « Algunas observaciones acerca de la criada Lucrecia », Celestinesca, 32, 2008, pp. 151-163.
- « Puntos de vista y puntos de mira en El pleito que tuvo el diablo con el cura de Madrilejos », Culturas Populares, 5, 2008: Culturaspopulares.org.
- « Tipología de personajes ‘hermosos’ en el Códice de Autos Viejos », dans Mercedes de los Reyes et Marc Vitse (éds.), El teatro religioso en el siglo dieciséis, Actas del seminario de la Casa de Velázquez celebrado el 22-23 de noviembre, 2004, Criticón, 93-94, 2005, pp. 147-168. (Revue scientifique à comité de lecture.)
- « ‘Yo soy, pues saberlo quieres…’: la tarjeta de presentación del demonio en el Códice de Autos Viejos y en la comedia nueva », Criticon, 83, 2001, pp. 105-114. (Révue scientifique à comité de lecture.)
- « ‘Como le pintan’ : la figura del demonio en Las Batuecas del Duque de Alba de Lope de Vega », Anuario Lope de Vega, 4, 1998, pp. 115-126. (Revue scientifique à comité de lecture.)
Articles dans actes de colloque ou chapitres d’ouvrage avec comité de lecture
- « La censura de la palabra, la voz del libro: El Anticristo de Juan Ruiz de Alarcón », en Ruth Fine, Luis González Fernández, Juan Antonio Martínez Berbel (éd.), Héroes y villanos de la Biblia en el teatro áureo, Nueva York, IDEA, 2019, pp. 163-187.
- « ‘Una vez en la vida salió el diablo de romería’: demonios y jolgorios en el teatro áureo », en María Carmen Pinillos y José Javier Azanza, Et nunc et semper festa, Pamplona, EUNSA, 2019, pp. 155-165.
- « Cuando la procesión va por dentro, o como aguar la fiesta en el primer acto », en Miguel Zugasti y Joseba Cuñado (éds.), Fiesta y teatro en el Siglo de Oro, Toulouse, PUM-Méridiennes, 2019, pp. 157-166.
- « El demonio de Diego Sánchez de Badajoz: ¿innovación o tradición? », dans Drama y teatro en tiempos de Carlos I (1517-1556) XL Jornadas de teatro clásico de Almagro, Almagro, 10, 11 y 12 de julio de 2017, edición cuidada porFelipe B. Pedraza Jiménez, Rafael González Cañal y Elena E. Marcello, Almagro, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Castilla La Mancha, 2017, pp. 123-137.
- « Canciones de amor ytoponimia en Arenas de Cabrales (Asturias), dans Claudia Carranza & Mariana Masera (dir.), Folklore y literatura en la lírica hispánica. Lira Minima 1, México DF, UNAM, 2016, pp. 127-139. http://www.une.es/media/Ou1/Image2/webabril2018/UNELibros36DIG.pdf
- « La demonología en dos tratados en lengua castellana del siglo XV », Folke Gernert dir.), Los malos saberes, Toulouse, Presses universitaires du Midi-Méridiennes, 2015, pp. 117-128.
- « De tal palo tal astilla: Árboles y atrocidades como lugares comunes en el teatro del Siglo de Oro », dans Ignacio Arellano y Juan Antonio Martínez Berbel (éds.), Violencia en escena y escenas de violencia en el Siglo de Oro, New York, IDEA, 2013, pp. 101-117.
- « Santos viajeros en el Códice de Autos Viejos », dans Alain Bègue et Emma Herrán Alonso (dir.), Pictavia aurea. Actas del IX Congreso de la Asociación Internacional “Siglo de Oro”, Poitiers, 11-15 de julio de 2011, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2013 (Anejos de Criticón, 19), pp. 871-880.
- « Asesinatos y otras maldades bíblicas en el Códice de Autos Viejos », dans Juan Antonio Martínez Berbel et Delia Gavela (éds.), Actas del I Congreso “Coloquios Áureos Internacionales”, La Rioja, 14-15 de noviembre 2011, Logroño, Universidad, Biblias Hispanas, 2 (2012), pp. 287-298.
- « Vivir para contarlo: la caída del ángel en la comedia de santos », dans Francisco Domínguez Matito y Juan Antonio Martínez Berbel (éd.), La Biblia en el teatro español, Biblioteca Biblia y Literatura, 1, Vigo, Academia del Hispanismo, 2012, pp. 305-315.
- « El festín interrumpido: ‘transubstanciación’ y magia demoniaca en La cueva de Salamanca y Quien mal anda en mal acaba de Juan Ruiz de Alarcón », dans María Dolores González (éd.), Homenaje a Alberto Porqueras Mayo, Lérida, Universidad de Lérida, 2011, pp. 122-139.
- « Honofre Manescal y su Miscelánea de tres tratados (1611) », dans Roberto Azaustre (éd.), VIII Congreso de la AISO, Santiago de Compostela, 7-11 de julio, 2008, Santiago de Compostela, Universidad, 2011, pp. 273-280.
- « Dragones, serpientes y cocodrilos infernales en la comedia de santos », dans François Desvois (éd.), Le monstre. Colloque international du 14-16 mars 2008, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 209-219.
- « El verbo hecho carne: la muerte y la locura de Calisto (y algunas más) », dans George Martin (coord.), La Célestine, Paris, Ellipses, 2008, pp. 139-155.
- « Fray Francisco de Torres: un predicador de comedia », dans Hommage à Francis Cerdan, Françoise Cazal (éd.), Toulouse, Méridiennes, 2008, pp. 379-394.
- « Algunos delitos de sangre en la comedia de santos (y diablos) », Actes de la Journée d’études « El santo y el diablo », 20 marzo, 2006, organisée par Luis González Fernández, dans Pratiques Hagiographiques, II, Amaia Arizaleta et al. (éds.), Toulouse, Méridiennes, 2007, pp. 405-418.
- « Cuando el hábito lo hace el monje: dos santos sastres. Santo y sastre de Tirso de Molina y El lego de Alcalá de Luis Vélez de Guevara », Actes de la Journée d’études organisé par Françoise Cazal, 19 septembre 2005, Le saint et le travail/El santo y el trabajo,dans Pratiques Hagiographiques, II, Amaia Arizaleta et al. (éds.), Toulouse, Méridiennes, 2007, pp. 207-224.
- « El traje de demonio en la comedia de santos », dans Isabel Ibañez (éd.), Actes du Colloque International « Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d’or », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 21-22 novembre 2003, Anejos de Rilce, 52, Pamplona, EUNSA, 2005, pp. 263-282.
- « Los santos en las coplas tradicionales, dichos y refranes recogidos en Arenas de Cabrales (Asturias) », dans les actes du colloque du 10-12 octobre 2002 de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Marc Vitse (éd.), Hommage à Henri Guerreiro.L’hagiographie, entre histoire et littérature (Espagne, Moyen Age et Siècle d’or), Pamplona, Université de Toulouse-Le Mirail-Universidad de Navarra, 2005, pp. 699-712.
- « ‘Meneos lascivos y bailes deshonestos’ : la musique, la perdition et le diable dans la comedia de santos espagnole », dans Mireille Coulon (éd), La musique dans le théâtre et le cinéma espagnols, Pau, 28 et 29 janvier 2000, Gardonne, Université de Pau et des Pays de l’Adour-Fédérop, 2002, pp. 35-45.
- « Espectáculo y poder en la comedia de santos calderoniana: Las cadenas del demonio », dans Ignacio Arellano (éd.), Calderón 2000: Homenaje a Kurt Reichenberger en su 80 cumpleaños. Actas del Congreso Internacional, IV Centenario del nacimiento de Calderón,Universidad de Navarra, septiembre, 2000, Kassel, Edition Reichenberger, 2002, pp. 197-205.
- « Espacio y estructura (con algunas notas acerca de la realidad y la ilusión) en El esclavo del demonio de Mira de Amescua », dans Françoise Cazal, Christophe González & Marc Vitse (éds.), Homenaje a Frédéric Serralta. El espacio y sus representaciones en el teatro español del Siglo de oro, actas del VII coloquio del GESTE (Toulouse, 1-3 de abril de 1998), Madrid-Frankfurt am Main, Universidad de Navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2002, pp. 241-258.
- « An Asturian Version of Don Bueso and the Popular Tradition », dans Andrew M. Beresford (éd.), ‘Quién hubiese tal ventura’: Studies in Honour of Alan Deyermond, London, Queen Mary and Westfield, 1996, pp. 167-177.