Les villes dans l’Antiquité tardive au sud de la péninsule Ibérique et en Afrique du Nord

Entre recherche et valorisation patrimoniale

2MAI - 3MAI 2023
TUNIS - OUDHNA
Colloque

 

COORD. : Laurent BRASSOUS (UMR 7266 LIENSs –La Rochelle université), Sabine PANZRAM (Universität Hamburg), Moheddine CHAOUALI (Institut National du Patrimoine)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques Madrid (Casa de Velázquez) / ANR-DFG ATLAS /Universität Hamburg / UMR 7266 LIENSs (La Rochelle Université/CNRS)/ Institut National du Patrimoine (INP) / Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) / Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC)


LIEUX

  • INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE (TUNIS)
    Salle Hassan Hosni Adelwahed 4, place du château - 1007 BabMnara, Tunis
  • SITE ARCHÉOLOGIQUE D’OUDHNA (UTHINA)

 

PRÉSENTATION

La connaissance des villes de l’Antiquité tardive a longtemps souffert d’une double difficulté. D’une part, leur histoire fut longtemps mal comprise. Grâce aux renouvellements historiographiques des dernières décennies, on sait aujourd’hui que ce n’est plus le déclin mais la transformation voire la continuité qui caractérisent l’histoire de la ville tardive.

D’autre part, les vestiges de ces villes, souvent constitués de spolia et jugés moins significatifs et moins esthétiques que ceux de la ville du Haut Empire, ont été négligés voire simplement démontés et dégagés sans enregistrement. Le renouveau des études sur l’Antiquité tardive a permis aujourd’hui d’attirer également l’attention sur cette ville tardive et la nécessaire valorisation de ses vestiges.

Soucieux de ces deux aspects, le projet ANRDFG Atlas se propose d’approfondir, d’une part, la réflexion historique sur les villes tardives d’Afrique du Nord et de la péninsule Ibérique à travers une approche micro-régionale et une démarche comparative fondées sur un inventaire rigoureux des sources archéologiques, épigraphiques et littéraires. Il se propose d’autre part d’utiliser de nouvelles formes de valorisation patrimoniale des monuments tardifs par l’utilisation de modélisations 3D.