Présentation générale
L’habitat groupé en Méditerranée occidentale (IIe s. av. J.-C. - IIIe s. ap. J.-C.)
Ce projet porte sur l’occupation rurale et l’organisation du territoire dans l’Empire romain étudiées à travers la thématique archéologique des formes de l’habitat groupé et la question du statut juridique des communautés infra-civiques. Sont étudiées de façon globale les formes urbaines situées au sein du territoire de la cité, rattachées juridiquement à l’agglomération centrale, à l’exclusion des villes chef-lieu de cité. Ces communautés deviennent parfois elles-mêmes de véritables cités et sont détachées du territoire auquel elles appartenaient, au terme d’un processus qu’il conviendra d’analyser. Il s’agit d’aborder la question de l’identification de l’urbain et de ses fonctions et donc de l’urbanité à l’époque romaine : quand peut-on parler de villes et sous quelles formes ? On s’interroge ainsi sur les processus engendrés par les contacts culturels entre Rome et les territoires conquis : quelle réappropriation des espaces urbains préexistants a été mise en œuvre par la société romaine ?
Notre objectif consiste à interroger et comprendre la diversité des formes de l’urbain qui correspondent aux termes de praefectura, forum, uicus, conciliabulum et castellum, en s’attachant aux cas répertoriés dans les différentes provinces étudiées. La terminologie recouvre-t-elle toujours la même réalité ? Ou bien des différences apparaissent-elles en fonction de la localisation dans l’empire et des substrats culturels ?
Les espaces examinés seront ceux de la partie occidentale de la Méditerranée. Le sud de la Gaule, avec la Narbonnaise et les provinces alpines, l’Hispanie et les provinces africaines, constituent les régions d’étude privilégiées. Ce travail bénéficiera nécessairement des inventaires et des essais de définition et d’identification menés dans le reste de l’Occident romain. Cette analyse multiscalaire permettra ensuite de proposer des comparaisons. C’est pourquoi ce programme est mutualisé avec le projet Communautés, statuts, territoires. Espaces et droit civique en Italie et dans les provinces africaines (IIe s. av. J.-C.-IIIe s. ap. J.-C.), Université de Grenoble-Alpes, EA 7421 LUHCIE [http://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/programmes-de-recherche/]