APOLIS

Exposition d'Arash Fayez

13JUNE - 3JULY 2023
Espositivo_Celesta
Exhibition
PHotoESPAÑA 2023


PHotoESPAÑA 2023
Section Sedes invitadas


Vernissage le mercredi 14 juin 2023 à 20h00

EXPOSITION DU 14 JUIN AU 4 JUILLET
Du mardi au vendredi - 16h30 - 20h30
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

LIEU

  • ESPOSITIVO_CELESTA
    Nicolas Morales 37, bajo portón
     

PRÉSENTATION

Le travail d'Arash Fayez porte sur les conditions de déplacement et sur des concepts tels que l'apatridie et la non-appartenance.

Les 312 feuilles de papier qui composent Apolis constituent un compte rendu visuel des procédures administratives auxquelles Fayez a dû se soumettre en tant qu'immigré. Un récit qui commence avec son départ de Téhéran et son arrivée aux États-Unis, où il a été arrêté lors des contrôles d'immigration et de douane. L'installation reflète également la longue période d'incertitude juridique qui a suivi jusqu'à son départ du pays.

Sur chaque document officiel est superposée une photographie prise par l'artiste avec son téléphone à peu près au même moment, une juxtaposition qui souligne le contraste entre la bureaucratie et le quotidien, tout en servant à dissimuler des informations personnelles ou sensibles dans les documents.

Apolis se conçoit ainsi comme une exploration des espaces liminaux, légaux et autres, qui évoquent l'expérience de se trouver entre deux lieux, deux cultures et deux identités.


Texte : Courtoisie du MACBA
 

L'ARTISTE

Né en Iran, Arash Fayez s'est installé aux États-Unis, puis au Royaume-Uni et en Espagne, où il vit actuellement. Son travail s'inspire souvent de ses propres expériences de déplacement d'un lieu à l'autre. Parfois, les références autobiographiques dans son travail sont entrelacées avec d'autres récits, historiques ou fictifs, qui font allusion à la sensation de se déplacer entre les lieux, les cultures ou les identités. Son exploration des espaces liminaux prend la forme de textes, de performances et de vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français