Georges Bataille en Espagne : influences, confluences et reception

21NOVEMBER 2022
Casa de Velázquez
Meeting
En collaboration avec l'Institut français de España


MARDI 22 NOVEMBRE À 19h00

À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard 3 - Madrid - Ciudad Universitaria

Entrée gratuite
Dans la limite des places disponibles
RÉSERVATION RECOMMANDÉE À TRAVERS LE FORMULAIRE WEB


ORG. : Casa de Velázquez, Institut français de España

INTERVENANTS : Fernando Savater, écrivain et philosophe, et Emmanuel Tibloux, directeur de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs

MODÉRATEUR : Valerio Rocco Lozano, directeur du Círculo de Bellas Artes et professeur de philosophie moderne (UAM)
 

PRÉSENTATION

La Casa de Velázquez et l'Institut français de España organisent une rencontre autour de Georges Bataille, l'un des plus grands penseurs du XXe siècle, qui, il y a 100 ans, fut pensionnaire de l'EHEH, institution qui deviendra la Casa de Velázquez quelques années plus tard.

Dans une conversation entre Emmanuel Tibloux, directeur de l'École des Arts Décoratifs de Paris, et le philosophe Fernando Savater, animée par Valerio Rocco Lozano, directeur du Círculo de Bellas Artes, il sera question de l'influence de la culture espagnole sur l'œuvre de Georges Bataille et de la manière dont cette expérience a constitué un moment charnière dans sa carrière artistique.

 

INTERVENANTS

Fernando Savater

Professeur de philosophie durant plus de trente ans, Fernando Savater a écrit plus de cinquante ouvrages, dont des essais philosophiques, politiques et littéraires, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il s'est vu décerner plusieurs doctorats honorifiques par des universités en Espagne, en Europe et en Amérique, et a reçu diverses décorations, comme l'Ordre du mérite constitutionnel d'Espagne et l'Ordre de l'aigle aztèque du Mexique.

Distingué comme Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français, il a été membre de plusieurs mouvements civiques contre la violence terroriste au Pays basque, dont ¡Basta Ya ! qui a obtenu le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2000.

Il a reçu le Premio per la Cultura Mediterránea en 2014, le Premio Internacional Eulalio Ferrer en 2015 et le Premio Taurino Ciudad de Sevilla en 2019. Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues.
 

Emmanuel Tibloux

En 2000, Emmanuel Tibloux devient directeur de l'Institut français de Bilbao, poste qu'il occupe jusqu'en 2004. Depuis lors, sa trajectoire s'est concentrée autour des écoles supérieures d'art : de 2004 à 2007, il dirige l'École régionale des beaux-arts de Valence, où il a lancé le deuxième cycle de design graphique ; puis, de 2007 à 2011, l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, où il a été chargé de définir la place et le rôle de l'école dans la Cité du design, inaugurée en 2009 ; et de 2011 à 2018, il a été directeur de l'ENSBA, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. 

Il est actuellement directeur de l'ENSAD - École nationale des Arts Décoratifs. 

Emmanuel Tibloux a été président de l'Andéa (Association nationale des écoles d'art) de 2009 à 2017. Après avoir contribué à plusieurs revues de littérature, d'art et de sciences humaines, il a cofondé la revue Initiales, éditée par l'Ensba Lyon, en 2012. Il est l'auteur de nombreuses publications autour de l'œuvre de Georges Bataille.

 

MODERATEUR

Valerio Rocco Lozano

Valerio Rocco Lozano est directeur du Círculo de Bellas Artes depuis 2019. Il est également professeur d'histoire de la philosophie moderne à la UAM - Université Autonome de Madrid. Il est actuellement Task Leader du projet de recherche Horizon 2020 de l'Union européenne FAILURE sur le concept de l'échec et sa réversibilité.

Il a publié une monographie intitulée La vieja Roma en el joven Hegel, l'édition critique de l'ouvrage posthume de Franco Volpi sur Heidegger. Pour le Círculo de Bellas Artes, il a coordonné les volumes Glosario del Fracaso et Hegel y Hölderlin. Una amistad estelar.

Il est membre fondateur de la Sociedad de Estudios Kantianos en Lengua Española, cofondateur des revues Despalabro et Antítesis ,et rédacteur adjoint de la revue Philosophical Readings. Il est membre du conseil d'administration de la société académique de philosophie, du conseil consultatif du Teatro Real, du conseil social de l'université Rey Juan Carlos et du conseil de la culture de la Communauté de Madrid.

 

 

 

 

PODCASTS
30/06/2024 - Français