Inauguration le 28 juin à 18h.
Suivie d'une conférence autour de la Casa de Velázquez à 19h, par Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez et Claude Bussac, directrice des études artistiques.
Horaires d'ouverture de l'exposition : du lundi au dimache de 17h à 20h, ou sur rendez-vous.
PRÉSENTATION :
Du 28 juin au 8 juillet, le Can Albertí 1740 Boutique Hôtel accueillera une exposition d'œuvres d'artistes renommés, dont la photographe internationale Isabel Muñoz et deux artistes en résidence à la Casa de Velázquez, qui travaillent également le lien entre art et archéologie : Nicolás Combarro et Regina Quesada.
L'exposition sera inaugurée le 28 juin. Le même jour, une conférence consacrée à la Casa de Velázquez sera donnée par sa directrice, Nancy Berthier, qui présentera l'institution et son travail dans le domaine archéologique. Par ailleurs, Claude Bussac, directrice des études artistiques, exposera l'histoire de la Casa, en soulignant son rôle en tant que résidence artistique internationale. Elle présentera les deux artistes résidents ainsi qu'Isabel Muñoz, qui parlera de son travail.
Les artistes et leurs œuvres
La photographe Isabel Muñoz déploie son génie créatif dans un dialogue intime avec le passé dans l'exposition Murmullos de las Piedras, où, en collaboration avec les artistes Nicolás Combarro et Regina Quesada, elle promet d'immerger le public dans un voyage émotionnel et visuel unique.
L'exposition vous invite à écouter les échos et les murmures qui se cachent dans les pierres et dont les voix traversent le temps pour nous parvenir. Isabel Muñoz, marraine de l'actuelle promotion d'artistes de la Casa de Velázquez, a centré ses recherches autour de Göbekli Tepe, un site archéologique turc où a été découvert le plus ancien lieu de culte connu à ce jour. La sélection d'œuvres photographiques qu'elle présentera dans l'exposition nous invite à transgresser le dualisme entre le passé et le présent, entre la matière et l'esprit, à briser la linéarité de la temporalité et du discours.
Dans les œuvres présentées, Nicolás Combarro utilise l'art visuel pour révéler les espaces souterrains des villes de Rome et de Naples. À travers ses dessins, Regina Quesada propose un discours graphique et théorique personnel pour étudier le lien cyclique des êtres humains avec la terre et les pierres.