JEUDI 14 JUILLET À 19h30
AU CÍRCULO DE BELLAS ARTE
C/ de Alcalá, 42 - Madrid
Dans le cadre de la collaboration qui unit la Casa de Velázquez et le Cículo de Bellas Artes de Madrid, une projection du film Enterrar y callar d'Anna López Luna (artiste résidente de l'Académie de France à Madrid 2021-2022) sera proposée au public le jeudi 14 juillet.
La projection sera accompagnée d'une rencontre avec la réalisatrice, en dialogue avec Mabel Tapia, directrice artistique adjointe du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.
Jeudi 14 juillet à 19h30
Plus d'information, prix et billets sur la page web du Círculo de Bellas Artes
Enterrar y callar
Espagne-France / 2014 / 82' min. - Espagnol, catalan et basque sous-titré espagnol
Enterrar y callar (Enterrer et se taire), emprunte le titre d'une gravure de Francisco Goya pour un film qui nous entraîne dans le paysage inquiétant d'une certaine Espagne. Car ce qui est révélé ne vient pas seulement d'un passé que l'on peut tenir à une distance rassurante, mais continue de servir le présent : le vol de nouveau-nés dans les maternités.
Abus de pouvoir médical, contrôle religieux, corruption institutionnalisée, mépris de l'autre : des mots et des sentiments qui résonnent d'une histoire à l'autre et révèlent des procédés qui ont été perpétrés sous la dictature de Franco et se sont poursuivis sous la démocratie.
Une série de témoignages recueillis dans différentes régions d'Espagne : des mères, des pères et des enfants déposent leurs histoires qui avaient été réduites au silence et à la clandestinité.
Anna López Luna
Voir le portrait vidéo CVZ's Studio d'Anna López Luna
Plus d'informations sur Anna López Luna : annalopezluna.net
----
Le travail d'Anna López Luna se développe principalement à travers la vidéo et le dessin, mais aussi par l'expérimentation d'autres formes comme l'installation, la sculpture et le collage.
Les droits et la jouissance des corps que certains tentent de rendre invisibles, la violence politique qui blesse les individus tant dans leur personnalité que dans leur corps, la résilience de ceux qui ont subi ces traumatismes et l'impunité qui persiste dans nos démocraties contemporaines sont des thèmes souvent abordés dans ses œuvres.
En résidence, elle s'est particulièrement intéressée à l'expérience des femmes mineuses de charbon du nord de l'Espagne.
Entre la mémoire d'un passé marqué par le développement du capitalisme et le contexte de crise et de transition dans lequel nous vivons, l'artiste cherche à capter le témoignage, la pensée et le rapport au réel de chacune des personnes qu'elle filme.
Dans son travail vidéo, elle s'intéresse à l'oralité en tant que transmission du savoir et en tant que pensée créative fondée sur l'expérience singulière de chacun. Anna López Luna part à la recherche des histoires de l'intime, de ces vies qui se transforment dans un contexte social et économique dont la fragilité a été récemment exacerbée par la crise sanitaire mondiale.
Son processus de travail conçoit ainsi la caméra à la fois comme l'instrument, l'outil et le moyen, d'abord, d'une rencontre avec l'autre et ensuite de l'élaboration d'une recherche qui se transforme en une polyphonie de voix et de regards sur le monde.