APPEL OUVERT
Dépôt des candidatures jusqu'au 8 mai 2024 (15h00), à travers le portail web
https://cdu-artistique-recherche-par-le-projet.casadevelazquez.org/
FAQ
Qu’est-ce qu’un doctorat par le projet ? Un doctorant déjà inscrit en thèse peut-il présenter sa candidature ? Le sujet doit-il être en rapport avec l’Espagne ? Le contrat doit-il donner lieu à une création ? Etc.
Trouvez les réponses à ces questions (et bien d'autres) dans notre FAQ, téléchargeable ici
Institution relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et membre du réseau des Écoles françaises à l'étranger (EFE), la Casa de Velázquez développe ses activités autour d’un modèle unique, soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique en sciences humaines et sociales.
Elle mène à bien cette double mission grâce à l'action conjointe de ses deux composantes : l'Académie de France à Madrid -AFM (section artistique) et l'École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique). Par le biais de l'EHEHI, la Casa de Velázquez accueille depuis plusieurs années des contrats doctoraux dans le domaine des sciences humaines et sociales. En 2021, elle s'est dotée d’un nouveau dispositif d’accompagnement, porté par l’Académie de France à Madrid.
L'appel 2024-2027
À compter de septembre 2024, et pour une durée de trois ans, l’institution accueillera et financera un projet de thèse artistique de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.
Ce dispositif de « recherche par le projet » vise à permettre le développement d’une double compétence de haut niveau, entre production artistique et approche théorique. Méthodologie innovante et en prise avec le réel, la « recherche par le projet » se nourrit du dialogue entre expérimentation et distance réflexive, permettant d’appréhender les problématiques du sujet sous un angle multidisciplinaire qui met en jeu – et analyse – toutes les étapes du processus de création.
Candidatures et modalités d’accueil
Les candidats doivent être inscrits dans une université française (sans condition de nationalité) et présenter un projet de thèse dans le champ de la création artistique : arts plastiques, arts appliqués, architecture, composition musicale, scénographie, commissariat d’exposition…
Les candidatures sont à déposer en ligne, à travers le formulaire web, jusqu’au 8 mai 2024 à 15h00 (heure de Madrid).
https://cdu-artistique-recherche-par-le-projet.casadevelazquez.org/
Le dossier devra contenir :
-
La copie d’une pièce d’identité recto-verso en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
-
Le contrat d’engagement signé par les parties concernées [Télécharger le contrat d’engagement ici]
-
Le dossier de candidature présentant le projet de thèse, signé par le porteur du projet
-
Une lettre de recommandation du directeur de thèse justifiant de l’intérêt et de l’originalité de la recherche
-
Une lettre d’appui du directeur de l’ED s’engageant à accepter l’inscription le candidat avec son projet de thèse pour la prochaine rentrée universitaire
-
Un portfolio explicitant la pratique professionnelle du/de la candidat/e.
-
Le CV du candidat de 5 pages maximum
-
Les éventuelles pièces justificatives (CV des co-encadrants, etc.)
Dans le cadre de ce contrat, la Casa de Velázquez s’engage à faciliter l’accès du/de la doctorant/e aux ressources documentaires disponibles de l’établissement, à accompagner sa démarche et à l’associer aux activités de l’institution. Celle-ci s’engage, en outre, à faciliter la valorisation des résultats obtenus, en particulier par des publications, et à l’intégrer aux actions de formation aux côtés des autres chercheurs accueillis en résidence.
Le/la doctorant/e pourra bénéficier de 6 mois d’accueil à la Casa de Velázquez pendant les 3 ans de son contrat doctoral, pouvant répartir ces 6 mois selon ses disponibilités et celles de la Casa de Velázquez.
Le doctorant s’engage à participer aux activités de la Casa de Velázquez durant toute la durée de son doctorat et à rendre compte régulièrement de l’avancée de ses travaux à la directrice des études. Il s’engage également à remettre chaque année un rapport d’activité au directeur de la Casa, dans le courant du mois de juin, pendant toute la durée de son doctorat. Il s’engage enfin à mentionner systématiquement « projet doctoral financé par la Casa de Velázquez » dans toutes les productions ou interventions en lien avec sa recherche doctorale.
Téléchargez le mémo de l'appel en PDF ici !
Crédit visuel : © Atelier de Milena Charbit (2023), lauréate de l’appel à candidatures 2023-2026