La Révolution des Œillets sous le regard de ses opposants

4MARCH - 5MARCH 2024
INSTITUTO DE CIÊNCIAS SOCIAIS (ICS) UNIVERSIDADE DE LISBOA
Seminar

COORD. : Marie-Hélène SA VILAS BOAS (EHEHI - Casa de Velázquez, Madrid), Gautier GARNIER (EHEHI - Casa de Velázquez, Madrid), Edalina SANCHES (ICS-Universidade de Lisboa)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Instituto de Ciências Sociais-Universidade de Lisboa


LIEU : 

  • Instituto de ciências sociais (ICS)
    UNIVERSIDADE DE LISBOA

 

Présentation

Cette manifestation scientifique commune à la Casa de Velázquez et à l’ICS est construite autour de deux temps. D’abord, une table-ronde consacrée au numéro 53-1 des Mélanges de la Casa de Velázquez portant sur les transitions démocratiques au Portugal, en Espagne et en Grèce. Ensuite, une journée d’étude qui entend aborder le processus transitionnel portugais en déplaçant le regard sur ceux qui, tout en n’adhérant pas au changement de régime, ont dû s’adapter au nouveau contexte de transition.

Elle déploiera deux axes. Le premier portera sur le devenir, durant et après le processus révolutionnaire en cours (PREC) et la transition démocratique, des courants et acteurs mis en échec, à savoir les droites conservatrices et extrêmes, les groupes professionnels privilégiés par l’Etat Nouveau et les églises traditionalistes. Le second axe interrogera le lien entre le rejet de la transition démocratique et la décolonisation.

Une attention particulière sera accordée aux acteurs secondaires – bureaucrates, représentants politiques, policiers, militaires de second rang, acteurs économiques – qui ont fait vivre l’État nouveau sans toutefois en représenter sa face la plus visible. Étudier la trajectoire de ces individus et de ces groupes permettra de remettre sur le métier la question des changements et continuités générés par la Révolution des Œillets.

 

Visuel: Siège de l’ancien Ministère de l’Outre-mer, Lisbonne. ©GautierGarnier, 2023

 

PODCASTS
30/06/2024 - Français