La Casa de Velázquez et l’École du Louvre ont signé une convention fixant les principes de leur coopération dans les domaines de l’archéologie, l’histoire de l’art, la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Faisant suite à plusieurs collaborations ponctuelles, cet accord vient sceller un partenariat cadre entre les deux institutions, notamment en matière de formation et de soutien à la recherche (acquisition de nouvelles compétences, création de contenus pédagogiques, insertion professionnelle, partage d’expertise…).
Outre la réalisation de programmes de recherche communs et la mobilité entre les deux structures, la convention prévoit la mise en place d’une bourse en collaboration annuelle financée par l’École du Louvre, permettant au lauréat de bénéficier d’un séjour de trois mois à la Casa de Velázquez. L’appel sera lancé dans les prochains mois.
L’acte de signature a réuni Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, et Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et membre du Conseil d’administration de l’institution madrilène depuis novembre 2023.