Avec Monique Mustapha, Louise Bénat-Tachot et Marie-Cécile Bénassy-Berling (éditrices scientifiques), María del Carmen Martínez (collaboratrice, Universidad de Valladolid), Sakina Missoum (Service des publications, Casa de Velázquez) et la participation de Serge Gruzinski (CNRS).
La chronique de Francisco Lopez de Gómara fut assurément un bestseller du XVIème siècle. La raison en est simple : c’est le premier ouvrage (1552) à présenter l’histoire des conquêtes des Espagnols sur le continent américain depuis sa « découverte » par Christophe Colomb. Cela représente soixante années d’histoire dont Gomara fait une synthèse à la fois brillante, complexe et complète. Faire l’édition critique de cette chronique a signifié un travail minutieux et savant sur la très longue durée, tant pour l’établissement du texte (dont il y eut une édition corrigée après le décret royal de censure) que pour relever l’ensemble des variantes et produire un abondant dossier de notes complémentaires qui éclairent ce texte extrêmement concis.
Dans cette conférence à plusieurs voix, les auteurs et collaborateurs qui ont participé à un long processus de près de vingt ans prennent la parole pour en décrire les étapes, les problématiques méthodologiques soulevées et les choix éditoriaux adoptés.