Coord. : Sabine PANZRAM (Universität Hamburg), Olivia OROZCO DE LA TORRE (Casa Árabe), Laurent CALLEGARIN (EHEHI – Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : Casa Árabe, Toletum, EHEHI - Casa de Velázquez (Madrid), Tanger Med (TMSA)
Coll. : Junta de Andalucía
Lieu : CASA ÁRABE
Calle de Alcalá, 62 - Madrid
Inscription préalable obligatoire
À travers le formulaire en ligne sur le site de la Casa Árabe
Inscription pour suivre le colloque en streaming
Via mail à Rocco Selvaggi : rocco.selvaggi@uni-hamburg.de
Présentation
Dans le contexte des dernières évolutions survenues dans les villes portuaires de la région du détroit de Gibraltar, l’objectif de ce colloque international, transversal et diachronique est de s’interroger sur la prévisibilité des développements économiques sur les rives espa-gnole et nord-africaine. Il est évident que le Maroc a un projet d’exploitation de cette région pour relancer sa croissance, tout en cherchant à établir avec l’Espagne des relations de collaboration.
Quels sont alors les projets de l’Espagne, qui se revendique être « la porte de l’Europe sur l’Afrique » ? Comment les deux pays évaluent-ils actuellement l’état et les perspectives de leur coopération économique, culturelle et politique ? Quelles sont les possibilités pour ce finis terrae de devenir une « porte sur le monde » ? L’analyse de cet espace sur la «longue durée», c’est-à-dire en partant de l’Antiquité, devrait faire apparaître clairement que la situation actuelle n’est que le résultat de l’une des nombreuses possibi-lités et ce qu’une planification bien préparée peut signifier pour les villes portuaires, leurs environs, ainsi que pour une région ou l’ensemble du pays. >
À cette fin, des archéologues, des historiens, des économistes, des politologues, des so-ciologues et des urbanistes ont été conviés à réfléchir, à l’aune de l’histoire comparée, sur cette zone stratégique atlantico-méditerranéenne, dont les bases de fonctionnement ont été posées dès l’Antiquité romaine et se sont poursuivies dans les siècles suivants. L’impact actuel des ports majeurs de cette région à différentes échelles et les perspectives offertes par la coopération entre les deux rives seront également discutés.