L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

Session 2 | Retour sur la question à partir des théories de la fiction : des définitions formalistes aux conceptions anthropologiques

24NOVEMBER 2020, 15h-17h
Présentiel (EHESS - PARIS) - En ligne
Seminar
PROGRAMME FICDISC / LES SÉDUCTIONS DE L'ENQUÊTE : L’AXE FICTION/NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

 

Programme FICDISC

Coord. : Annick LOUIS (Université de Franche-Comté/CRIT ; CRAL EHESS/CNRS)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez), École des hautes études en sciences sociales, Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (UMR 8566 EHESS/CNRS) 

Coll. : Université Lumière Lyon 2, Aix-Marseille Université, Université Paris Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 

Présentation du séminaire 

L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité).

Pendant l’année 2020-2021, notre travail se concentrera sur les rapports entre fiction et non fiction dans ce que nous considérons comme des récits « hybrides » (terme qui reste à définir) - des œuvres qui se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes.

Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture des masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde.

Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants.

Le corpus sera composé d’œuvres relevant des littératures françaises, hispanophones, anglaises et allemandes.

 

Articles liés au séminaire

  • « Les séductions de l’enquête », Politika
    https://www.politika.io/fr/notice/seductions-lenquete
     
  • Annick Louis, “A momentary lapse of history. Borges y la crítica moderna argentina bajo la última dictadura y en la postdictadura (1976-1986)”, (50 p.), Letras, Dossier “Borges, sus ensayos: lógicas textuales y archivos de época”, Magdalena Cámpora (Coord.)(enero-junio) 2020, n° 81 – ISSN electrónico: 2683-7897.
    https://erevistas.uca.edu.ar/index.php/LET/article/view/3171
     
  • Annick Louis, « Êtres et objets éphémères. Frontières des archives », Critique, août-septembre 2020, Tome LXXVI, n. 879-880, p. 756-767.
     

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français