Pages d’écritoire

Correspondance et création littéraire dans la littérature espagnole du XXe siècle

 

COORD. : Zoraida CARANDELL (Université Paris-Nanterre), Marta NOGUERA ORTEGA (EHEHI - Casa de Velázquez), Domingo RÓDENAS DE MOYA (Universitat Pompeu Fabra)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA) Laboratoire EA369 Études Romanes (Université Paris-Nanterre), Universitat Pompeu Fabra

COLL. : Projet de recherche pluriannuel EXPEDIAS (Expériences du Présentisme en Espagne : dispositifs, arts et savoirs) dans le cadre du Labex « Les passés dans le présent ». Piloté par : Brice Chamouleau (Université Paris 8), Zoraida Carandell (Université Paris-Nanterre) et Pascale Thibaudeau (Université Paris-Est)


LIEU

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard, 3 - 28040 - Madrid


LA JOURNÉE D'ÉTUDE POURRA ÉGALEMENT ÊTRE SUIVIE EN LIGNE
Lien d'accès à la salle virtuelle

 

PRÉSENTATION

Parmi les seuils du texte, indispensables pour éclairer l’œuvre littéraire, Gerard Genette a identifié l’épitexte privé, qui comprend les espaces de communication privée comme les conversations, la correspondance ou les journaux, dans lesquels l’écrivain parle de son œuvre. Le dialogue créateur entre écrivains est à l’œuvre, en effet, dans de nombreuses correspondances : l’envoi de poèmes, contes ou fragments narratifs a été courant dans les relations épistolaires entre lettrés au XXe siècle, et ces premiers lecteurs de l’œuvre en cours ont pu influencer leur évolution.

L’objectif de cette journée d’étude est d’aborder la correspondance en tant que source d’analyse de la création littéraire : dans quelle mesure les échanges épistolaires entre écrivains ont-ils joué un rôle important dans le processus de création de certaines œuvres ? La réflexion et le débat proposés se situent dans le sillage de la génétique des textes française, tout en l’appliquant à l’étude de la littérature espagnole du XXe siècle.

Par cette approche, la présente journée cherche à réfléchir autour de la création littéraire en tant que processus ouvert et collectif, dans lequel la réception privée de l’œuvre peut modifier le devenir de celle-ci.
 

PODCASTS
30/06/2024 - Français