Coord.: Nicolas SIMON (EHEHI-Casa de Velázquez, MIAS / Marie Sklodowska Curie)
Org.: École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Madrid Institute for Advanced Study, H2020- Actions Marie Sklodowska Curie
Registration through the online form
The webinar: Pictures, politics and communication
L’objectif de ce wébinaire est de proposer une réflexion multidisciplinaire consacrée à la communication politique et la médiatisation de l’information à l’époque moderne.
Le wébinaire « Images, politique et communication » propose d’envisager la question de la communication politique et/ou religieuse par le prisme des images et de la théâtralisation, voire monumentalisation, que peut prendre cette communication. L’époque moderne a ouvert la voie à une reproductibilité techniquement maîtisée des images par la gravure et, partant, a suscité une plus grande diffusion des images. Images et textes peuvent dorénavant s’adosser au sein d’un même dispositif visuel permettant d’être utilisé, par exemple, dans le cadre d’un discours pamphlétaire. La longue histoire du rapport à l’image comme instrument au service d’instances politique oblige, en outre, à dépasser la supposée exceptionnalité de l’ère des média de masse. Les images, avec les modèles figuratifs qu’elles peuvent déployer, sont de puissants outils de constructions d’imaginaire dont la rémanence peut encore s’observer au 21e siècle. Au-delà des images et des textes, la théâtralisation voire la monumentalisation de fêtes et spectacles à l’époque baroque témoigne du caractère politique et religieux de ces moments de communication. La création d’espaces-temps singuliers, extraordinaires, passe par des dispositifs éphémères qui appellent souvent à la mobilisation de tous les agents politiques d’une ville, par exemple.
Session 1 : La médiatisation de la Paix des Dames (1529)
Laure Fagnart (FNRS/ULiège)
Entre 2016 et 2019, un programme de recherches – animé par Jonathan Dumont, Pierre-Gilles Girault, Nicolas Le Roux et moi-même – a été mis sur pied en vue de produire une enquête détaillée sur la paix des Dames, le traité que signèrent Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche, à Cambrai, en 1529, au nom de François Ier et de Charles Quint. Pour écrire le récit de la rencontre, le cérémonial qui l’a entourée comme la manière dont la paix fut publiquement annoncée et célébrée, nous avons abondamment recouru aux « pièces d’actualités », ces livrets imprimés (à l’initiative des imprimeurs, et non du pouvoir, rappelons-le) qui permettent la médiatisation des grands faits d’actualité auprès de l’opinion publique. Nous nous sommes aussi concentrés sur les (rares) gravures qui illustrent ces opuscules. Durant cet exposé, ces images seront présentées avec quelques résultats de l’enquête.