Entrée gratuite sur inscription préalable.
Pour s'inscrire, merci d'écrire à l'adresse : felix.gomez-urda@univ-tlse2.fr
---
Le projet de recherche TransMigrARTS [2021-2025] vise à établir un réseau d'entreprises culturelles, de chercheurs et d'artistes/chercheurs hispanophones d'Europe et d'Amérique latine ; tous unis par l'objectif commun de modéliser des ateliers socialement innovants et transformateurs - par le biais d'une méthodologie de recherche-création appliquée - qui servent à intégrer les communautés de migrants.
L'objectif de la journée d'étude TransMigrARTS à la Casa de Velázquez est de présenter et de discuter les résultats des travaux de recherche menés jusqu'à présent dans la première partie du projet (Workpackage 1) par les quatorze structures qui composent le projet.
L'objectif du Workpackage 1 de TransMigrARTS, objet de la journée d'étude à la Casa de Velázquez, est la création d'un outil d'observation et d'évaluation des ateliers artistiques qui transforment les personnes dans leur processus ou leur expérience de migrants.
Contrairement aux méthodes de recherche traditionnelles - quantitatives, qualitatives, mixtes - les partenaires de TransMigrARTS s'engagent dans une nouvelle manière d'évaluer cet impact : les techniques artistiques elles-mêmes seront appliquées pour évaluer les effets que l'art lui-même produit sur ceux qui le pratiquent. Par opposition au langage verbal, point de mire traditionnel des méthodologies d'évaluation d'impact pour les arts, d'autres expressions telles que la peinture, la sculpture, la musique, le mouvement corporel, etc. seront utilisées : l'expression performative dans tout son potentiel.