Nancy BERTHIER
En janvier 2022, en prenant ses fonctions de directrice de la Casa de Velázquez, Nancy Berthier, professeure d'arts visuels à la Sorbonne, est devenue la première femme à la tête de l'institution.
Elle a également dirigé successivement le Centre de recherche interdisciplinaire sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) et l'Institut d'études hispaniques (IEH) de la Sorbonne. Parallèlement à ces responsabilités institutionnelles, elle n'a jamais délaissé ses activités de recherche.
Spécialiste du dialogue entre les arts visuels et l'histoire, l'image et la mémoire, ses recherches portent sur les imaginaires politiques et territoriaux dans les contextes contemporains des mondes ibériques et ibéro-américains. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat sur le cinéma de propagande franquiste, qui a été sa première publication. Elle a ensuite étudié les liens entre cinéma et propagande, tant en Espagne qu'à Cuba.
Parmi ses publications les plus récentes, on compte Los memes.Por la comprensión de un fenómeno de nuestro tiempo (2022, Instituto Universitario del Cine Español UC3M et Ocho y Medio Libros de Cine) coécrit avec Manuel Palacio et Noticiero ICAIC : memoria del mundo.30 años de periodismo cinematográfico en Cuba (Hurón Azul, 2023).
CV SÉLECTIF
1986 - 1990 : Élève de l'École Normale Supérieure (ENS- Ulm Paris)
1990 - 1994 : Thèse de doctorat Cinéma et propagande en Espagne sous Franco, sous la direction de Carlos Serrano.
1992 - 1994 : Membre scientifique de la Casa de Velázquez.
2004 : Habilitation à diriger des recherches (HDR) sur le cinéma et l'histoire.
Depuis 2010 : Professeure à l'Université de la Sorbonne
2012 - 2017 : Directrice du laboratoire de recherche CRIMIC
2014 - 2019 : Directrice de l'Institut d'études hispaniques (IEH) de Sorbonne Université.
2022 : Directrice de la Casa de Velázquez