La nature et le divin dans l'univers

4SEPTEMBRE 2024
Colloque


COORD. : Yassir MECHELLOUKH (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Inalco), Luca PITTELOUD (Universidad Autónoma de Madrid)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid

 

LIEU : 

  • UNIVERSIDAD AUTÓNOMA DE MADRID
    Campus de Cantoblanco
    Sala de conferencias de la Facultad de Filosofía y Letras
    C/ Francisco Tomás y Valiente - MADRID

 

PRÉSENTATION

La théorie et le paradigme démiurgiques postulent l’existence d’un artisan divin lequel a pour fonction d’harmoniser l’univers. Les précédents travaux du programme Demiourgos ont permis d’admettre que la thèse démiurgique a pu être étendue, retravaillée, réélaborée à la fois dans des traditions philosophiques et religieuses.

Mais la divinité n’est pas seule, elle se trouve être au fondement et à la source de la nature dont il faut bien comprendre les structures, les mécanismes et les causes. Le travail démiurgique réussit-il ou le chaos résiste-t-il, au contraire, à Dieu ? Le monde est-il, de part en part, rationnel ou seulement maintenu, envers et contre tout, par la volonté et la providence divines ? S’il y a génération du monde, donne-t-elle véritablement lieu à un cosmos ordonné ?

Ce sont ces grandes questions physiques et métaphysiques découlant du paradigme démiurgique qu’il revient, en dernière approche, de considérer. La notion de nature réunit à la fois celle de l’essence divine et celle du cosmos. Suivant une approche à la fois antique et médiévale, nous essaierons d’identifier et d’établir les directions théoriques empruntées avec et contre la démiurgie, pour et contre le créationnisme, pour et contre les dogmes du monothéisme.

 

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français