Présentation de La Dame d'Elche, un destin singulier à Toulouse

26SEPTEMBRE 2024, 18h30
Instituto Cervantes | 31, rue des Chalets | 31000 Toulouse

Les deux auteurs, Marlène Albert Llorca, anthropologue, professeure émérite de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès, et Pierre Rouillard, archéologue, directeur de recherche émérite au CNRS, presenteront le livre.

Rencontre modérée par Dominique Blanc, anthropologue.

La Dame d'Elche est l'œuvre la plus célèbre de l'art ibérique et l'une des plus étonnantes. À l'instar de l'archéologue français Pierre Paris, de nombreux chercheurs ont été frappés par « l'inquiétante étrangeté de sa beauté » et se sont interrogés sur ce buste.

La particularité de ce livre est de l'aborder sous trois angles : archéologique, historique et anthropologique. Il clarifie ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore, de l'histoire de cette sculpture à l'époque ibérique ; il restitue les débats ouverts en 1897 par sa découverte parmi les archéologues européens, notamment en France ; il retrace les processus qui ont donné à cette statue, au cours du XXe siècle, une valeur identitaire, en particulier sous le régime franquiste qui, voyant dans le buste « le visage originel (…) de l'Espagne », en fit une icône nationale.

Plus d'informations sur ce livre

Accès à l'Instituto Cervantes à Toulouse

PODCASTS
01/07/2024 - Français