Prix du meilleur ouvrage édité pour Diego Velázquez invita a Pablo Picasso

Dans le cadre des XXVII Prix nationaux de l'édition universitaire espagnole

Diego Velázquez invita a Pablo Picasso a remporté le prix du meilleur ouvrage édité « pour être un dialogue, parfaitement résolu sur le plan formel, entre les deux grands peintres espagnols, unis dans un même regard visuel et intellectuel à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Picasso ».

Entre août et décembre 1957, Pablo Picasso s’abandonne à une frénésie picturale qui a donné naissance à Las Meninas : un ensemble de 58 tableaux entre héritage et relecture de l’œuvre de Velázquez. Cet ouvrage en espagnol et français, richement illustré, explique son processus créatif et la relation entre ces deux figures majeures de la peinture espagnole.

Avec la participation d’experts de premier plan du domaine des arts visuels et une série de cartes postales créées pour l’occassion par l’artiste Carmen Calvo, cette coédition entre la Casa de Velázquez et le Museu Picasso de Barcelone vise également à ouvrir une réflexion plus large sur la création et l’histoire de l’art.

Les Prix nationaux de l'édition universitaire, organisés par l'Union des éditeurs universitaires espagnols récompensent les meilleurs livres publiés au cours de l'année écoulée par ses 73 associés. Le jury est composé de personnalités indépendantes et prestigieuses du secteur culturel et de la diffusion de la science. Lors de cette 27e édition, ses membres étaient Nuria Azancot, Manuel Rodríguez Rivero, Laura Revuelta, Eva Catalán et Andrés Seoane.

PODCASTS
01/07/2024 - Français