Coord. : Annick LOUIS (Université de France-Comté), Iván DE LOS RÍOS (Universidad Autónoma de Madrid), Elena YRIGOYEN (Universidad Autónoma de Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid, UMR 8566 (CRAL - École des hautes études en sciences sociales, CNRS)
Jeudi 17 novembre
À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid - Ciudad Universitaria
Vendredi 18 novembre
À L'UNIVERSITÉ AUTONOME DE MADRID
C/ Francisco Tomás y Valiente, 1 - Facultad de Filosofía y Letras - Salón de actos
PRÉSENTATION
La collaboration entre le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL), laboratoire appartenant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la Casa Velázquez et l’Universidad Autónoma de Madrid a permis de réunir Jean-Marie Schaeffer et Annick Louis, chercheurs au CRAL, pour cette Journée d’études.
La Journée propose une réflexion sur la relation entre les concepts de mimésis et de traduction à partir d’une optique qui combine une approche philosophique comme celle de Schaeffer, déjà en dialogue avec les sciences cognitives et la biologie évolutive, et une approche issue des approches des études littéraires plus attentives à la nécessité de penser la littérature et ce qui lui est lié dans une perspective intégratrice de l’humain (comme celle d’Annick Louis).