Gwladys BERNARD
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris et de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne entre 2002 et 2006, agrégée d’histoire en 2005, Gwladys Bernard est maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’université de Paris 8 et membre de l’UMR 7041 - Archéologies et sciences de l'Antiquité (ArScAn).
Elle est également membre du comité de rédaction des Cahiers d’histoire, Revue d’histoire critique depuis 2017, coordinatrice de l’équipe péninsule Ibérique du projet Epigraphica Romana depuis 2016 et, depuis septembre 2020, directrice des études anciennes et médiévales à la Casa de Velázquez.
Ses recherches se sont orientées vers l’histoire des provinces extrême-occidentales de l’Empire romain, en péninsule Ibérique et en Afrique du Nord, à travers l’étude à la fois de la littérature géographique, des inscriptions latines et des données archéologiques. Elle travaille par ailleurs sur l’histoire et la structure des armées romaines ainsi que sur les usages, réceptions et relectures modernes et contemporaines de l’Antiquité, comme matrice de création cinématographique ou de modèle politique.