Immortel péplum

Présences et renouvellement d'un genre transmédiatique

13FEVEREIRO - 15FEVEREIRO 2025
NÎMES
Colóquio

 

COORD. : Louis BALDASSERONI (Université de Nîmes, UPR Chrome), Florian BESSON (Université Toulouse-Jean Jaurès, Framespa), Pauline DUCRET (École française de Rome, ArScAn), Romain MILLOT (Université de Nîmes, UPR Chrome)

ORG. : Université de Nîmes, Casa de Velázquez - École des hautes études hispaniques et ibériques, École française de Rome 

COLL. : Musée de la Romanité, OrAM, UPR Chrome, Modernités médiévales, Antiquipop, cinéma Le Sémaphore, mairie de Nîmes 
 

LIEUX : 

  • UNIVERSITÉ DE NÎMES
    5, rue du Docteur Georges Salan - Nîmes
     
  • MUSÉE DE LA ROMANITÉ
    16 Bd des Arènes - Nîmes
     
  • CINÉMA LE SÉMAPHORE
    25 Rue Porte de France - Nîmes

 

Autour du colloque 

Ce colloque se propose de revenir sur la nouvelle vague du péplum depuis sa renaissance au début des années 2000, pour interroger les renouvellements d’un genre plus que jamais transmédiatique, qui s’écrit désormais aussi bien au cinéma que dans des séries, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéo, bravant les frontières des genres comme des siècles.

Résumé de la table ronde « Les clichés du péplum »

Dans la tribune, un empereur cruel tourne son pouce vers le bas pour condamner à mort un héroïque gladiateur... Le péplum se nourrit de clichés, les reprend, les entretient, parfois les réinvente ou les détourne.

Résumé de la table ronde « Péplum et catastrophe »

Des tremblements de terre ravageurs à l’inévitable éruption du Vésuve, les catastrophes naturelles marquent depuis longtemps le genre et font naître aujourd’hui, à l’aune des bouleversements climatiques, des questionnements brûlants.

Résumé de la table ronde « Dessiner le péplum »

Le péplum est un genre graphique dont les images topiques débordent de l’écran pour s’étendre à la bande dessinée, une occasion de prolonger et réinterpréter ses codes. 
 

 

 

 

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français
<
February
>
SMTWTFS