EXPOSITION DU 19 FÉVRIER AU 19 MARS 2025
LIEU :
- INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE
1008 Rue du Chateau - Tunis
L'EXPOSITION
L’exposition Villes invisibles est le fruit du projet de recherche scientifique ATLAS des villes de l’Antiquité tardive du sud de la péninsule Ibérique et de l’Afrique du Nord (IIIe-VIIIe siècles).
Sous l’effet de l’incompréhension et de l’oubli, ces villes sont donc devenues invisibles en disparaissant de nos mémoires collectives et de nos paysages. Grâce aux renouvellements historiographiques des dernières décennies, on sait désormais que ce n’est plus le déclin mais la transformation voire la continuité qui caractérisent l’histoire de la ville tardive. La valorisation des vestiges de l’Antiquité tardive est ainsi devenue une nécessité intellectuelle et patrimoniale.
L'exposition présente donc une réflexion historique et une série de reconstructions 3D de plusieurs cités de la fin de l'Antiquité, période très peu visible dans l'historiographie traditionnelle. Inspirée des pratiques de la Renaissance italienne visant à retrouver l’image de Rome au temps de sa splendeur antique, la restitution architecturale propose une reconstruction idéale et subjective d’un édifice ruiné dont notre connaissance est partielle.
Si les principes demeurent inchangés, il en va tout autrement des outils. L’exposition Villes invisibles contribue à cette réinvention de l’art de restituer les monuments disparus, en présentant douze tableaux utilisant les plus récentes technologies d’imagerie 3D.
CONFÉRENCES INAUGURALES
15h00 - Introduction
- Tarek Baccouche
Directeur Général de l'Institut National du Patrimoine - Nancy Berthier
Directrice de la Casa de Velazquez - Moheddine Chaouali
Institut National du Patrimoine - Sabine Panzram
Université de Hambourg - Laurent Brassous
La Rochelle Université/LIENSs
15h30 - « De nouveaux paysages urbaines ? Ruptures, nouvelles tendances et imaginations du concept urbain dans les villes tardo-antiques du projet ATLAS »
- Tarek Baccouche
Université de Hambourg
16h15 - « Formes urbaines en transition de l'Antiquité au Moyen Âge en Afrique du Nord (300-800) »
- Anna Leone
Université de Durham
17h30 - « "La croix et la charrue" : Traces et dynamiques de la christianisation des campagnes africaines de l'Antiquité tardive »
- Taher Ghalia
Institut National du Patrimoine
18h15 - Présentation et ouverture de l’exposition
- Jean-François Bernard
IRAA - Institut de Recherche sur l'Architecture Antique