À l’aube des temps modernes, les monarchies espagnole et française se profilent comme les deux plus puissantes d’Europe occidentale. Rivales, elles sont néanmoins liées par d’innombrables liens, politiques et culturels. La volonté de s’affirmer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs états, impose à leurs princes de s’appuyer sur des individus capables de rendre visible, voire présente, leur autorité et leur dignité. Les vice-rois hispaniques, comme les gouverneurs français, ont alors pour mission de représenter l’autorité royale dans des lieux éloignés de la cour, où le roi ne peut être présent. L’affirmation de la majesté, de plus en plus individualisée dans la personne du souverain, semble métamorphoser le rôle de ces lieutenants territoriaux, jadis simples agents, en de véritables images reflétant la personne même du souverain. À l’étranger, cette fonction incombe aux ambassadeurs ainsi revêtus de « la gloire du roi ». Le faste, le cérémonial, les images, la gestualité et la parole, constituent les instruments de cette mission : tenir la place du roi en son absence.
Sumário
Daniel Aznar, Guillaume Hanotin, Niels F. May
Introduction
I. STRUCTURES
René Vermeir
Les gouverneurs-généraux aux Pays-Bas habsbourgeois
Niels F. May
Le cérémonial diplomatique et les transformations du concept de représentation au XVIIIe siècle
Nicoletta Bazzano
Ascanio Colonna à la cour de Philippe II (1582-1583). Pouvoirs présumés et réels du vice-roi de Sicile
II. INSTRUMENTS
Étienne Bourdeu
Le souverain, l'argent et l'ambassadeur. Représenter le Roi Catholique dans le Saint-Empire (1610-1620)
Paola Volpini
«Ho eletta… la persona di Vostra Eccellenza come un altro me stesso». El mandato de los embajadores mediceos enviados a España (siglos XVI-XVII)
Ángel Rivas Albaladejo
La embajada extraordinaria del VI conde de Monterrey en Roma (1628-1631). Instrumentos de delegación del poder real y líneas generales de su actuación política
III. REPRÉSENTATION ET MISE EN SCÈNE
Diana Carrió-Invernizzi
Las galerías de retratos de virreyes de la Monarquía Hispánica, entre Italia y América (siglos XVI-XVII)
Guillaume Hanotin
Représenter le roi de France à la cour de Madrid. Entre confiance, « majesté » et liens familiaux
Daniel Aznar
«Un morceau de roi». La imagen del gobernador de provincia en la Francia barroca
Alejandro Cañeque
El simulacro del rey
Resenha
Revue historique
N° 683-3, 2017
Avec À la place du roi, la délégation de fonctions régaliennes se trouve interrogée à propos des formes de représentation dont le souverain dispose dans les territoires où il se trouve absent. Ambassadeurs, vice-rois, gouverneurs généraux sont placés dans des situations où ils parlent, agissent, voire décident au nom du souverain, parfois jusqu’à être qualifiés d’alter nos, voire de prorex. Dans quelle mesure est-on en présence de délégation d’autorité, de souveraineté ou de majesté même ? Les dix études regroupées dans le volume offrent un panorama de ces délégations en tant qu’institutions structurant les monarchies, en tant qu’outils de la souveraineté et comme mise en scène de la majesté royale.
Alain Hugon
Dix-septième siècle
N° 271, 2016
Ce livre invite à repenser la complexité du gouvernement des hommes, hier comme aujourd’hui.
Olivier Poncet