Ce livre s'attache à faire connaître des objets souvent méconnus : les sculptures en argile d'époque préromaine d'Espagne et du Languedoc. Il permet en particulier de répondre à plusieurs questions.
Quels types de terres cuites étaient employés par les Grecs, les Phéniciens et les Puniques de l'espace Ibérique ? Quels usages funéraire et cultuel les Ibères ont-ils faits de ces objets, produits localement ou importés ? Où, quand et comment ont été réalisés ces différents matériels ? Quels témoignages nous apportent-ils sur la nature des relations ibéro-grecques, ibéro-puniques et gréco-puniques ?
Agrémenté d'un catalogue illustré des objets et d'un répertoire des sites sur CD-ROM, cet ouvrage permet d'aborder de façon novatrice la question des échanges culturels, stylistiques et iconographiques dans l'Extrême-Occident préromain, sous l'éclairage d'un matériel rassemblé ici pour la première fois.
TÉLÉCHARGEZ un extrait du catalogue illustré des terres cuites.
Sumário
Analyse du corpus
I. - Les terres cuites anthropomorphes : corpus et iconographie
II. - Les brûle-parfums à figure féminine
III. - Les terres cuites zoomorphes : analyse du corpus et iconographie
La coroplathie des cités phénico-puniques et helléniques de l’espace ibérique
IV. - Terres cuites de style grec et cités phocéennes d’Extrême-Occident
V. - Les terres cuites des sites phénico-puniques d’Andalousie
Les terres cuites du monde indigène. production et usage
VI. - La production des terres cuites ibériques. Étude d’ateliers
VII. - Terres cuites, nécropoles et société ibériques
VIII. - Les terres cuites des sanctuaires ibériques
Terres cuites et échanges culturels dans l’espace ibérique
IX. - Emporia Grecs, Ibères et terres cuites
X. - Terres cuites ibériques et coroplathie punique
CD-ROM : annexes
I. - Catalogue illustré des terres cuites de l’espace Ibérique
II. - Catalogue des sites de découverte des terres cuites
Resenha
Histara les comptes rendus
Publié en ligne le 2012-05-22
L'auteur maîtrise une variété de données archéologiques et historiques d'une ampleur exceptionnelle et aboutit sur de nombreux points à la révision profonde de positions antérieures qui paraissaient acquises. Au-delà des terres cuites qui sont étudiées sous tous leurs aspects, ce qui constitue déjà un apport considérable pour ce domaine de l'archéologie, l'auteur procède à une relecture très innovatrice de l'occupation humaine des régions considérées qui l'amène à redéfinir complètement, avec autant de subtilité que de prudence, le faciès culturel et les relations entre les trois ensembles humains en présence, en particulier les échanges commerciaux dans toute la zone considérée, avec des répercussions sur l'histoire des territoires voisins, Afrique du Nord, Sardaigne, Sicile et Italie romaine. Ses conclusions ne manqueront pas de susciter des réactions et des discussions mais il est indiscutable qu'elles constituent d'ores et déjà une contribution majeure à la connaissance de la Méditerranée occidentale.
Jacques des Courtils
> histara.sorbonne.fr