Axes et objectifs

Le programme HIRECOM vise à la constitution d’une équipe scientifique internationale sur la thématique et les terrains ciblés par le projet, ainsi qu’à nouer des dialogues avec d’autres chercheurs et chercheuses également spécialistes de la thématique mais sur d’autres aires géographiques. Il a pour objectif de réunir des contributions, individuelles ou co-signées par plusieurs membres du projet, traitant exclusivement de la thématique et des terrains hispaniques. Ces contributions seront valorisées dans un ouvrage collectif et un dossier d’articles qui seront préparés tout au long du projet au cours des différentes séances de séminaires et des deux rencontres internationales prévues.

Les deux axes thématiques du programme

Les trois années du programme s’articulent autour d’un séminaire de deux à trois séances par an et de deux workshops internationaux, durant lesquels les membres scientifiques, après la pré-circulation de leurs textes, présentent brièvement leur projet de contribution aux publications finales. Chaque rencontre est l’occasion d’une discussion collective approfondie de ces travaux.

Le premier workshop aura lieu durant le 4ee semestre du programme (automne 2024) et le second durant le 5e semestre (printemps 2025). Ces deux rencontres mobiliseront en priorité l’équipe des membres et des correspondants scientifiques du projet mais elles donneront également lieu à des appels à communication diffusés. Les deux axes thématiques retenus pour ces rencontres sont les suivant :

 

« Pouvoirs, polycentrisme et régulations commerciales : monopoles, privilèges et exclusifs » [« Poderes, policentrismo y regulaciones comerciales : monopolios, privilegios y exclusivos »]

Le premier workshopa pour objet le rôle des acteurs marchands dans la construction des diverses formes de monopoles, de privilèges et d’exclusifs économiques qui régissaient l’activité commerciale et structuraient leurs relations avec les pouvoirs politiques aussi bien dans le cadre de la Monarchie espagnole que dans celui des républiques nées de l’indépendance des anciennes provinces de l’empire espagnol au XIXe siècle. Pour cela, on s’intéressera en priorité aux pratiques monopolistiques qui ont régi la Carrera de Indias au cours de son histoire en étant attentif au fait que les « monopoles » dont bénéficièrent en premier lieu les trois consulados de comerciantes de Séville (puis Cadix), Mexico et Lima ne furent jamais formellement octroyés par la Couronne espagnole mais relevèrent plutôt de constructions sociales auxquelles les acteurs marchands ont largement pris part dans le cadre d’une étroite collaboration avec la Monarchie. Outre les monopoles régissant la Carrera de Indias, les contributions pourront aussi examiner les autres formes de privilèges et d’exclusifs que les acteurs, les corporations et les compagnies négociaient avec les autorités souveraines pour organiser la production et l’exploitation de certains secteurs économiques ou de certaines routes commerciales (traite négrière, frappes monétaires, commerce du mercure, du tabac, lettres de paiement, Galion de Manille, transport des métaux sur mer [Flotas] et sur terre [conductas], etc.). Le workshop sera l’occasion d’interroger également les transgressions de ces privilèges et exclusifs, ainsi que les processus qui conduisirent à leurs démantèlements et à la libéralisation des secteurs concernés. Nous envisagerons enfin la résistance déployée par les bénéficiaires de ces privilèges et exclusifs face aux offensives dont ils firent l’objet dans les cadres de la Monarchie espagnole et des sociétés hispaniques indépendantes du second quart du XIXe siècle qui constituent autant d’observatoires privilégiés pour examiner le caractère profondément complexe, négocié et polycentrique de la production des régulations commerciales.

 

« Honorer ses engagements et ses obligations commerciales : pratiques, réseaux et institutions » [« Cumplir con sus compromisos y obligaciones mercantiles : prácticas, redes e instituciones »]

Le second workshop abordera la question de la diversité des institutions et des normes, aussi bien formelles qu’informelles, juridiques que sociales, qui étaient mobilisées pour contraindre les acteurs à honorer leurs obligations. Au-delà de l’étude des normes juridiques formalisées dans les mondes hispaniques, les participants pourront examiner les litiges commerciaux afin de montrer le rôle des procédures et des juridictions dans la définition des règles du commerce, la production des normes juridiques et la structuration de l’action économique (arbitrages, justice royale rendue à différents niveaux, conciliations, tribunaux de commerce, etc.). Les contributions porteront également sur d’autres formes institutionnelles et instruments qui contribuèrent au respect des obligations comme les réseaux sociaux, les conventions, les contrats, les effets de commerce ou la comptabilité. L’attention prêtée aux différents acteurs engagés dans la mise en œuvre de ces institutions permettra ainsi de contribuer à une histoire sociale des régulations commerciales qui prête une égale attention aux commerçants, aux professionnels du droit et de la justice (les auteurs de traités et de manuels, les praticiens de la justice) et aux acteurs politiques de la production de ce cadre normatif de l’action commerciale.

 

Les deux thématiques retenues adopteront des perspectives résolument diachroniques pour permettre la mise en dialogue des spécialistes des différentes périodes et saisir aussi bien les évolutions sur le temps long que les périodes de rupture.