11NOVEMBRE 2024, 18h00
Librairie Marcial Pons - Madrid

Présentation du livre La place Bolivar de Bogotá à la librairie Marcial Pons (Madrid)

Avec la participation de l'auteure, Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez. En conversation avec Rafael R. Tranche, professeur à l'Université Complutense de Madrid. 

V

Nouvelle parution

Los lenguajes de la república

Historia conceptual y traducción en Iberoamérica (siglos XVIII y XIX)

Durant la première moitié du XIXe siècle, l’Amérique latine constitua un laboratoire inédit et fascinant du républicanisme moderne. Ce livre examine comment les transferts intellectuels entre l’Ancien et le Nouveau Monde ont nourri pareille profusion d’idées politiques. La créativité des traducteurs, la circulation des œuvres et l’adaptation des concepts d’une langue à l’autre sont ici à l’honneur. L'analyse des langages politiques se voit ainsi renouvelée et enrichie par l'histoire culturelle de la traduction.

V

Nouvelle parution

La place Bolivar de Bogotá / La plaza Bolívar de Bogotá

Carnet de recherche buissonnière (février-mars 2020) / Cuaderno de investigación vagabunda (febrero-marzo de 2020)

Ce livre est le contenu des écrits d’un carnet de voyage que Nancy Berthier a mené à bien pendant le début du confinement obligatoire en Colombie entre février et mars 2020. Ses écrits ainsi que les photos qu’elle a prises se centrent autour de la place principale de Bogotá : la plaza Bolívar, avec sa vie, ses gens, ses mouvements, ses changements en fonction des moments de la journée.

V

Nouvelle parution

Epistola 4. La lettre dans son environnement

IVe-XIe siècle

Ce quatrième volume de série Epistola traite des fortes interactions entre le genre épistolaire et son environnement culturel, social et documentaire dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. La lettre reflète ainsi les mutations dues à l’éclatement politique, la christianisation et la diversification du latin. Adaptée à son destinataire, elle informe, convainc et ordonne. Elle peut susciter des réponses et créer un réseau épistolaire. Conservée, elle est parfois recopiée, manipulée et insérée dans des contextes non épistolaires.

V

Nouvelle parution

Juan Marsé a través del caleidoscopio. Miradas y relecturas críticas

Mélanges de la Casa de Velázquez 54-1

Juan Marsé est un territoire complexe, un espace où converge une grande variété d’enjeux et de tensions. Dans ce dossier, l’auteur et son œuvre sont observés à partir des postulats d’un temps convulsif où certains des éléments qui ont soutenu sa paternité en tant qu’auteur se perpétuent et d’autres annoncent leur disparition. Cet exercice de relecture permet à la fois de « regarder à nouveau » une figure déjà reconnue dans le champ culturel, tout en problématisant des éléments et des outils qui relèvent du littéraire, du social et du politique.

V

Prix du meilleur ouvrage édité pour Diego Velázquez invita a Pablo Picasso

Dans le cadre des XXVII Prix nationaux de l'édition universitaire espagnole

Diego Velázquez invita a Pablo Picasso a remporté le prix du meilleur ouvrage édité « pour être un dialogue, parfaitement résolu sur le plan formel, entre les deux grands peintres espagnols, unis dans un même regard visuel et intellectuel à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Picasso ».

V

Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger

Toute l’actualité des recherches archéologiques menées par le RESEFE

Ce Bulletin multilingue et à la publication continue sur OpenEdition Journals, met à disposition de la communauté scientifique les résultats des recherches archéologiques menées sur tout le pourtour méditerranéen, mais aussi dans les Balkans, en Inde et en Asie, par l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Extrême-Orient et la Casa de Velázquez.

V


PODCASTS
01/01/1970 - Français