Avec cet étude du chapitre cathédral de Barcelone dans les décennies de reconfiguration des pouvoirs qui suivent la guerre civile de 1462-1472, l’auteur a reçu le prix spécial de thèse 2018 de la Société française d’histoire urbaine.
Au sortir de la guerre civile catalane de 1462-1472, Barcelone, principale cité de Catalogne et grand port méditerranéen, entre dans une phase de reconstruction. Le roi Ferdinand le Catholique transforme les modalités d’entrée au gouvernement municipal, formalise l’accès à la noblesse et implante dans la ville une nouvelle Inquisition sous contrôle royal. Affecté également, le haut clergé cherche sa place, et les chanoines de la cathédrale en particulier tâchent d’assurer leur implantation au sein des pouvoirs urbains en recomposition. Au croisement de l’histoire canoniale et de l’histoire urbaine, cette étude montre comment, au-delà de leurs attributions religieuses, évêques et chanoines, pleinement intégrés à l’élite dirigeante de la ville, sont amenés à jouer un véritable rôle dans la vie publique d’une cité en pleine mutation.
> Il n'existe pratiquement pas d'études monographiques de chapitres cathédrales pour la couronne d'Aragon au Moyen Âge.
> Le chapitre est envisagé en tant que centre de pouvoir, un pouvoir étudié aussi à travers l’intégration individuelle des chanoines dans les réseaux interpersonnels qui structurent l’oligarchie barcelonaise et sous-tendent la pratique du pouvoir politique municipal.
Table des matières
Préface d’Élisabeth Crouzet-Pavan et Denis Menjot
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. LE CHAPITRE DANS LA VILLE
Chapitre premier. — La cathédrale un centre de pouvoir au sortir de la guerre
Chapitre II. — La cathédrale et les institutions municipales
DEUXIÈME PARTIE. LES CHANOINES DANS LA VILLE
Chapitre III. — Être chanoine à Barcelone
Chapitre IV. — Contrôler le canonicat
TROISIÈME PARTIE. LES CHANOINES ET LES RÉSEAUX DE POUVOIR
Chapitre V. — Les chanoines à la croisée des réseaux
Chapitre VI. — Un pouvoir informel dans la ville
Conclusion. — Les chanoines entre l’Église et la ville
Annexe
Sources et bibliographie