Attention : les commandes passées ne seront expédiées qu’à partir du 7 janvier. Merci pour votre compréhension.

 

L'archipel des épices

La corruption de l'administration espagnole aux Philippines (fin XVIIIe - fin XIXe siècle)

  • 33 €
  • 2006
  • ISBN 9788495555946
  • 436 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Cartonné
  • Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 35

ACHETERVOTRE COMMANDE

Localiser ce titre dans une librairie

Acheter le pack numérique (epub+ mobi+pdf) : 14,99 €

Au XVIe siècle, les conquistadors de la frontière asiatique de l’Empire espagnol furent attirés sur ces lointains rivages par l’aimant des épices. Trois siècles plus tard, les fonctionnaires métropolitains viennent chercher aux Philippines des épices d’une tout autre nature : pots-de-vin, détournements de fonds publics, extorsions et prélèvements indus. L’objet de cet ouvrage est de décrire et, surtout, de comprendre la déviance publique généralisée qui affecte cette colonie espagnole. L’auteur établit une typologie des formes, souvent spectaculaires, que prend le brigandage administratif, de l’humble village aux plus hautes sphères de Manille. Il étudie ensuite les défaillances des systèmes de contrôle et de sanction des fonctionnaires corrompus. Enfin, il montre que les modalités clientélistes d’attribution des emplois publics, cumulées aux effets pervers de la situation coloniale, condamnent à l’échec les tentatives de moralisation de l’administration. Le cas philippin fait l’objet de constantes comparaisons, dans le temps et dans l’espace, avec l’Amérique espagnole de l’époque moderne, avec l’Espagne et Cuba ou avec d’autres colonies européennes du XIXe siècle. Enfin, la question est posée d’une éventuelle transmission de la corruption, par-delà la recolonisation américaine (1898-1946), aux Philippines d’aujourd’hui.

La presse en parle

Annales
Nº 3 mai-juin 2008
L’ouvrage de Xavier Huetz de Lemps fera date dans l’historiographie des Philippines et au-delà dans l’historiographie sur la corruption. Cette dernière notion, en raison de son caractère protéiforme, ne se laisse jamais aisément approcher par l’historien. Il a fallu à la fois un traitement rigoureux des sources et une mise en contexte qui ne l’est pas moins pour apprécier la profondeur de ses ramifications dans l’une des dernières colonies espagnoles aux XIXe siècle.
William Guéraiche

Bulletin critique du livre en français
Nº 691, avril 2007
L’enquête de X. Huetz de Lemps est remarquable de minutie et de rigueur. Son ouvrage est d’une lecture passionnante […] et il ne sera pas profitable qu’aux seuls spécialistes de l’histoire coloniale espagnole. On le recommandera aux étudiants des écoles d’administration ou de gestion publique.

ONIX 3.0

PODCASTS
01/07/2024 - Français