En 1713, après deux siècles de domination en Italie et aux Pays-Bas, le traité d’Utrecht sanctionne le démembrement de la monarchie hispanique et son repli dans la péninsule Ibérique. Alors que l’Espagne semble désormais tourner le dos à l’Europe, des milliers de Flamands et d’Italiens empruntent pourtant le chemin de l’exil pour rester sous la sujétion du Roi Catholique. Contre toute attente, ces exilés ont été constitués en une puissante élite politique et militaire qui a pesé durablement dans le gouvernement de la monarchie.
Partant du cas des Flamands, cet ouvrage interroge les circonstances de la désagrégation impériale et ses conséquences sur la société espagnole. Loin des clichés du repli péninsulaire, en décryptant à hauteur d’homme les horizons politiques de ce collectif d’exilés, il propose une lecture de la façon dont les Bourbon ont reconfiguré l’héritage impérial de l’Espagne en Europe.
La presse en parle
Les Cahiers de Framespa
Nº 28,mis en ligne le 10 septembre 2018
Un trabajo sólido, definitivo en muchos aspectos, que deshace muchas ideas preconcebidas y que, cosa que me parece fundamental, estimula la reflexión del lector.
Jean-Pierre Dedieu
journals.openedition.org/framespa
Tiempos Modernos
Vol. 9, Nº 36, 2018
Este título merece la atención de todos cuantos se interesan por la historia política del siglo XVIII.
Anne Dubet
www.tiemposmodernos.org