L’ordre des Frères prêcheurs et la première communauté de moniales à en dépendre ont été fondés au début du XIIIe siècle dans le Midi de la France par deux religieux castillans, l’évêque d’Osma Diego et son chanoine Dominique de Caleruega. Toutefois, force est de constater que la péninsule Ibérique occupe une place encore trop discrète dans une historiographie dominicaine dominée par un tropisme franco-italien. Le présent dossier rassemble des travaux inédits en histoire de l’art qui cherchent à combler cette lacune. Les six articles envisagent les couvents de Frères prêcheurs et les monastères de moniales dominicaines de la péninsule au prisme des problématiques les plus actuelles de la recherche internationale sur les ordres mendiants et sur le monachisme féminin tardo-médiéval. Il s’agit ainsi de contribuer au débat sur le rôle des frères dans la ville, sur le poids des réformes de l’Observance au XVe siècle, sur les liens entre les communautés religieuses et le pouvoir royal, sur les structures de division de l’espace ecclésial, ou encore sur les spécificités de l’art produit par et pour les moniales.
La Orden de los Frailes Predicadores y la primera comunidad de monjas que depende de ella fueron fundadas a principios del siglo XIII en el sur de Francia por dos religiosos castellanos, el obispo de Osma Diego y su canónigo Domingo de Caleruega. Sin embargo, es evidente que la Península Ibérica sigue ocupando un lugar demasiado discreto en una historiografía dominicana dominada por un tropismo franco-italiano. El presente dossier reúne trabajos inéditos de historia del arte que tratan de llenar este vacío. Los seis artículos consideran los conventos de frailes predicadores y los monasterios de monjas dominicas de la península a través del prisma de las cuestiones más actuales de la investigación internacional sobre las órdenes mendicantes y el monacato femenino bajomedieval. El objetivo es contribuir al debate sobre el papel de los frailes en la ciudad, sobre el peso de las reformas de la Observancia en el siglo XV, sobre los vínculos entre las comunidades religiosas y el poder real, sobre las estructuras de división del espacio eclesial, o sobre las especificidades del arte producido por y para las monjas.
Sommaire
DOSSIER L’ordre dominicain dans la péninsule Ibérique : nouvelles perspectives de recherche en histoire de l’art (XIIIe-XVIe siècles)
Haude Morvan, Eduardo Carrero Santamaría
Introduction
Eduardo Carrero Santamaría
Los frailes en la ciudad. Una aproximación a la predicación como argumento urbanístico
Diana Olivares Martínez
Du couvent au collège : relations, circulations et conflits entre San Pablo et San Gregorio à Valladolid
Diana Lucía Gómez-Chacón
Manly hearts in female bodies. Representing holy Dominican women in Castile in medieval times
Saul António Gomes, Jean-Marie Guillouët
Les Dominicains au Portugal du XIIIe à la fin du XVe siècle. Éléments de synthèse sur leur histoire et leur architecture
Paula Cardoso
Shaping an Observant identity: Narrative and image in the service of reform in the Portuguese Dominican nunneries
Haude Morvan, Mercedes Pérez Vidal
La mémoire du passé. Les couvents dominicains des provinces d’Espagne et d’Aragon à travers les écrits de l’époque moderne
MISCELLANÉES
Ana-María Rivera Medina, Enrique Ruiz Pilares
The governance of Atlantic ports in medieval Castile
Gloria Román Ruiz, Claudio Hernández Burgos
«De la miseria al bienestar». La memoria del hambre en la construcción y recepción del discurso del «progreso» durante el franquismo (1950-1975)
Isabel Navas Ocaña
En sus brazos se ahoga todo heroísmo. La crisis del 98 y los personajes femeninos del Quijote
Inmaculada Cordero, Encarnación Lemus
Sahara Occidental: Actores y dinámicas regionales en los orígenes del conflicto (1974-1979)
CENTENAIRE
Maëla Le Péron
Journal de Maurice Legendre, directeur de la Casa de Velázquez de 1940 à 1955
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Débats
Fêlures. Nouveaux regards sur les frontières dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle)