Coord. : David ÁLVAREZ ROBLIN (CEHA, Université d'Amiens - CERCLL EA 4283), Olivier BIAGGINI (CREM, Université Paris III - LECEMO EA 3979)
Org. : LECEMO (Les cultures de l'Europe méditerranéenne occidentale, Université Paris III), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Coll. : Université d'Amiens - Centre d'études hispaniques d'Amiens (CEHA - CERCLL)
Lieu de célébration :
Casa de Velázquez
C/ de Paul Guinard, 3
28040 Madrid
Continuations littéraires et création en Espagne (XIIIe-XVIIe siècle)
Podcasts
Un ejemplo de continuación literaria en los primeros incunables españoles: el caso de Cárcel de amor
Carmen PARRILLA
Présentation
Favorisées par le développement de l’imprimerie, les continuations littéraires connaissent dans l’Espagne de l’âge classique un véritable essor. À cette époque, la pratique de la continuation affecte tous les domaines de la fiction, du roman de chevalerie au roman pastoral, en passant par les récits picaresques ou encore ce qu’il est convenu d’appeler la « célestinesque ». Ce phénomène n’est pas totalement nouveau, puisqu’au Moyen Âge toute élaboration littéraire était centrée sur la reprise et la continuation des textes d’autrui. Néanmoins, tout en interrogeant cet héritage médiéval, il convient, pour la période moderne, de spécifier la notion de continuation. Différente de la suite, par laquelle un auteur poursuit son propre texte et y met généralement un terme, et plus précise que la simple imitation, qui reprend des ingrédients de l’œuvre première sans nécessairement en proposer un prolongement romanesque, la continuation est indéniablement une modalité singulière de l’emprunt. Or, il n’existe à ce jour aucune étude d’ensemble de cette pratique littéraire qui s’interrogerait sur ses antécédents médiévaux, surplomberait les distinctions génériques et prendrait surtout en compte la part de création que comportent ces œuvres. Ce sont précisément ces trois lacunes que ce colloque s’attachera à combler.
Programme
LUNDI 3 JUIN
9h-13h
Ouverture
Jean-Pierre ÉTIENVRE
Directeur de la Casa de Velázquez
Introduction
David ÁLVAREZ ROBLIN
Université de Picardie
et Olivier BIAGGINI
Université Paris III
Continuaciones literarias y creación en España (siglos XIII-XVII)
CONTINUATIONS DANS LA CÉLESTINE, CONTINUATIONS DE LA CÉLESTINE
Présidence
Nadine LY
Université Bordeaux III
William H. HINRICHS
Bard High School Early College (Queens, New York)
La novela y la secuela: cómo la prosa narrativa del Siglo de Oro inventó la continuación literaria
Sophie HIREL-WOUTS
Université Paris-Est
«Alargarle he la certenidad del remedio»: continuidad y juegos literarios en La Celestina
Débat
Consolación BARANDA
Universidad Complutense de Madrid
La Segunda Celestina y la Comedia Selvagia en el ciclo celestinesco
Pierre CIVIL
Université Paris III
Los grabados celestinescos
Débat
15h30-18h30
ÉPIGONES ÉPIQUES ET CONTINUATIONS CHEVALERESQUES
Présidence
Carmen PARRILLA
Universidade da Coruña
Marta LACOMBA
Université Bordeaux III
El Cid ha muerto, viva el Cid
Rafael RAMOS NOGALES
Universitat de Girona
Continuación y reelaboración: un elemento central en la configuración genérica de los libros de caballerías
TABLE RONDE : CONTINUER LE QUICHOTTE AUJOURD'HUI
Andrés TRAPIELLO
Escritor
MARDI 4 JUIN
9h30-13h
DES CONTINUATIONS DE LA FICTION SENTIMENTALE AUX CONTINUATIONS PICARESQUES
Présidence
Consolación BARANDA
Universidad Complutense de Madrid
Carmen PARRILLA
Universidade de A Coruña
Un ejemplo de continuación literaria en los primeros incunables españoles: el caso de la Cárcel de amor
Cristina CASTILLO MARTÍNEZ
Universidad de Jaén
Tras los pasos de La Diana de Jorge de Montemayor: continuaciones, imitaciones, plagio
Débat
Hanno ERHLICHER
Universität Augsburg
Continuaciones y continuabilidad de la novela picaresca
Philippe RABATÉ
Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Las vidas del Lazarillo de Tormes: fortunas y adversidades de un modelo
Débat
15h30-18h
CONTINUATIONS EN CHAÎNE : LE CAS DU GUZMÁN DE ALFARACHE ET CELUI DU QUICHOTTE
Présidence
William H. HINRICHS
Bard High School Early College (Queens, New York)
David ÁLVAREZ ROBLIN
Université de Picardie
Luján y Avellaneda: ¿impostores o creadores?
David GONZÁLEZ RAMÍREZ
Universidad de Málaga
De la novela picaresca al relato de peregrinación: la tercera parte del Guzmán de Alfarache (ca. 1650) de Félix Machado da Silva
Conclusions
Nadine LY
Université Bordeaux III
Entrée libre et gratuite