#EHEHI2024

Alienor ASSELOT

Études hispaniques

CONTACT

MOTS CLÉS : Enfance, espace domestique, études visuelles, bourgeoisie, histoire culturelle, Espagne, circulation des images, intericonicité, rapports texte-image, périodiques illustrés, classes sociales, publicité, consommation

 

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : Culture visuelle et matérielle de l’enfance dans l’Espagne du XIXe siècle.

Dans le prolongement de sa thèse intitulée « Images d’enfants et société bourgeoise en Espagne au XIXe siècle », Aliénor Asselot travaille à approfondir les liens entre enfance, images, identité de classe et société de consommation à l’époque contemporaine.

À travers un certain nombre d’objets issus de la culture enfantine (jouets, manuels scolaires, livres, périodiques, bons points) et d’images (portraits, photographies, illustrations, chromos, dessins), ses travaux interrogent la question du rapport de l’adulte aux filles et garçons au sein des classes bourgeoises, le modelage de l’enfant idéal opéré par l’adulte, l’importance des logiques économiques et publicitaires à l’œuvre dans la configuration de l’image des plus jeunes, et les possibles interstices où ces derniers peuvent se glisser et se doter ainsi d’une forme d’agentivité.

Ce travail s’intéresse notamment à la pratique de l’album de chromos, où se mêlent créativité quotidienne et développement d’une mentalité de consommation.
 

Voir la vidéo de présentation

Tournée en décembre 2022

 

 

PARCOURS ACADÉMIQUE

2024-2025 : Membre scientifique post-doctorante de l’EHEHI.

2022-2024 : Membre scientifique doctorante de l’EHEHI. Le 19 janvier 2024, sous la direction de Marie-Linda Ortega, soutenance de la thèse intitulée « Images d’enfants et société bourgeoise en Espagne au XIXe siècle ».

2018-2022 : Doctorante contractuelle de l’ENS Ulm à l’Université Sorbonne Nouvelle (ED 122), au sein du Centre de Recherche sur l’Espagne contemporaine XVIIIe-XXIe siècles (CREC, EA 2292).

2017-2018 : Agrégation d’Espagnol (reçue 2e). Préparation à l’ENS Ulm et à l’Université Sorbonne Nouvelle.

2014-2018 : Étudiante à l’ENS Ulm. Obtention du diplôme de l’ENS, majeure au département Histoire des arts, mineure en Études hispaniques.

2016-2017 : M2 Recherche à la Sorbonne Nouvelle en Études hispaniques. Mémoire sous la direction de Marie-Linda Ortega intitulé « L’univers du flamenco dans la peinture catalane au tournant du XXe siècle ».

2014-2015 : M1 Recherche à l’Université Paris-Sorbonne en Histoire de l’art. Mémoire sous la direction de Barthélémy Jobert intitulé « La réception critique de l’art espagnol en France lors des Expositions universelles du Second Empire (1855 & 1867) ».

2011-2016 : Diplôme d’HEC Paris programme « Grande École ». Obtention d’une Licence d’Archéologie et d’Histoire de l’art en parallèle à l’Université Paris-Sorbonne en 2012. Année de stages en entreprise en 2013-2014. Spécialisation dans la Majeure « Médias, Art et Création » en 2015-2016.

2009-2011 : Classes Préparatoires voie Économique et Commerciale
 

PUBLICATIONS

- “Representaciones del “niño malo” y de la “niña mala” por la burguesía española en los periódicos ilustrados para niños (años 1840-1890)”, in HANICOT-BOURDIER, Sylvie, FRANCESCHINI-TOUSSAINT, Marie-Élisa (dir.), La infancia desarraigada en tierras hispanohablantes, EDUL, Nancy, 2024, p. 203-222.

- « Las paradojas de la mirada romántica sobre la infancia en los retratos de Antonio María Esquivel », in DURÁN LÓPEZ, Fernando [dir.], La invención de la infancia. XIX Encuentro de la Ilustración al Romanticismo: Cádiz, Europa y América ante la modernidad, 1750-1850), Editorial UCA, Cádiz, 2020, p. 133-155.

- « L’univers du flamenco chez les postmodernistes catalans au tournant du XXe siècle : espagnolade ou avant-garde ? », in DEMEYER, Lise, ESCUDERO, Xavier, POUZET MICHEL, Isabelle [dir.], Le Flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image, Ed. Shaker Verlag, Düren, 2020, p. 291-318.

- « Censure, vandalisme et canon dans La Danse de Carpeaux : autopsie d’un scandale oublié », in BACHELET, Lucia, GOLIA, Francesca, RICCERI, Enrico, ROSSI, Eugenia Maria [dir.], Contesti, forme e riflessi della censura. Creazione, ricezione e canoni culturali tra XVI e XX secolo, Sapienza Università Ed., Roma, 2020, p. 215-234.
 

COMMUNICATIONS

- “Scrapbooks made by and for children in 19th-century Spain: creativity, empowerment and consumer mentality”. Communication dans le cadre du congrès international “Making, Building, Mending: Creativity and Craftsmanship in Children’s Literature and Culture”, session annuelle de “The Child and the Book Conference”, Université de Rouen, Rouen, 2, 3 et 4 mai 2024.

- “Entre consumo, decoración y creatividad: el gran desorden de los cromos en la España de la segunda mitad del siglo XIX”. Communication dans le cadre du colloque “¿Qué nos cuentan los objetos? Circulaciones globales y consumo en la época moderna y contemporánea (XVII-XX)”, Casa de Velázquez, Madrid, 12 avril 2024.

- “Pintar lo andaluz desde Cataluña: el caso del flamenco en la pintura postmodernista de finales del siglo XIX”. Communication dans le cadre du colloque international “Idea de Andalucía e idea de España en los siglos XVIII y XIX: Confluencias y proyecciones de lo regional y lo nacional”, Université de Cadix, Cadix, 21 et 22 février 2024.

- "Cuerpos de niños e identidad social en los periódicos infantiles (España, años 1840-1890)". Communication dans le cadre du colloque international "Infancias. Representaciones y prácticas cotidianas en la ciudad (1700-1939)", UNED, Madrid, 24 et 25 novembre 2022.

- "¿Enderezar al niño a través de la imagen? Cuerpos infantiles y cuerpo social en la España de mediados del siglo XIX". Communication dans le cadre du colloque international "Questions de corps et corps en question: identités, transgressions et espaces de l'entre-deux en Espagne (XIXe-XXIe siècles), Université Sorbonne Nouvelle / Université d'Alicante, Colegio de España, Paris, 11, 12 et 13 mai 2023.

- « Lo andaluz dans la peinture catalane au tournant du XXe siècle : un usage à double tranchant ». Communication dans le cadre du colloque international « Verde, que te quiero verde : Usages et mésusages du concept de lo andaluz », Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 22 et 23 juin 2022.

- « Entre histoire familiale et histoire sociale : les photographies post mortem d’enfants en Espagne dans la seconde moitié du XIXe siècle. » Communication dans le cadre de la journée d’étude « Dé-voiler le corps mort : mises en récits et en images du corps meurtri dans la littérature et les arts », Université d’Angers, Angers, 12 mai 2022.

- « Representaciones del “niño travieso” por la burguesía española en los periódicos ilustrados para niños (años 1840-1880) ». Communication dans le cadre du colloque international « L’enfance déracinée en terres hispanophones », Université de Lorraine, Nancy, 10 mars 2022.

- « Rendre docile le corps des enfants en Espagne au milieu du XIXe siècle ». Communication dans le cadre de la journée d’étude « Corps en mouvement(s) », Université d’Angers, Angers, 10 septembre 2020.

- « Las paradojas de la mirada romántica hacia la infancia en los retratos de niños de Antonio María Esquivel (1806-1857) ». Communication dans le cadre du colloque international « La invención de la infancia », pour le « XIX Encuentro de la Ilustración al Romanticismo : Cádiz, América y Europa ante la modernidad, 1750- 1850 », Université de Cadix, Cadix, 15, 16 et 17 octobre 2020.
 

COORDINATION D'OUVRAGES

Coéditrice avec S. Jammes et I. Mornat de la seconde publication en ligne de l’ASCIGE (Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne), Trayectorias satíricas – 2. Carnets de l’ASCIGE, juin 2021.


PROJETS DE RECHERCHE

2022 : Co-création et co-organisation du Laboratoire junior La Trace.

Depuis 2018 : Membre de l’ASCIGE, Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne (XVIIIe-XXIe siècles), rattaché au CREC, et participation au projet de création d’une base de données de caricatures.

 

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
01/01/1970 - Français