Le rôle des agglomérations dans la structuration des territoires ruraux (Hispanie et sud de la Gaule)

Définition archéologique et juridique

15NOVEMBRE - 16NOVEMBRE 2016
Grenoble
Journée d'étude

Coord. : Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA (Université Nice – Sophia Antipolis), Michel TARPIN (Université Grenoble Alpes)
Org. : Université Grenoble Alpes / EA 7421 (LUHCIE, Grenoble), Université Nice – Sophia Antipolis / UMR 7264 (CEPAM, Nice), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Coll. : Universitat d’Alacant, Universitat Autònoma de Barcelona

Lieu de la manifestation :
Université Grenoble Alpes
Salle de réunion, UFR SH, Bâtiment ARSH
Domaine Universitaire
1281, avenue Centrale
38 400 Saint-Martin d’Hères


Entrée libre et gratuite

Présentation

La présente rencontre est à la fois la conclusion du programme Communautés Nouvelles, piloté à Grenoble entre 2012 et 2016 par l’ex-CRHIPA et le lancement officiel des programmes internationaux HaMo et CoStaTe, qui développent de nouveaux aspects de l’analyse des communautés et des agglomérations antiques. Communautés Nouvelles interrogeait, à travers des séminaires internationaux où la discussion avait une large place, la manière dont des communautés se formaient et prenaient corps, indépendamment du fait urbain en soi. Mais certaines régions de l’Empire romain et certains faits archéologiques n’y ont été qu’effleurés.

Les nouveaux projets, dont l’un s’inscrit dans les programmes pluriannuels de la Casa de Velázquez et l’autre est soutenu par l’École française de Rome, développeront des aspects encore peu explorés, comme les fora ou l’articulation des différents types d’agglomérations / communautés en Afrique.

Ces journées d’étude internationales sont destinées en premier lieu à assurer une bonne coordination entre les projets, à en préciser les objectifs et les moyens et à établir un état des compétences à mobiliser. Cette première rencontre sera donc composée d’une table ronde à laquelle participeront les chercheurs impliqués dans ces différents projets ainsi que de brefs bilans scientifiques sur des points particuliers des thèmes abordés.