CALC

Le canon artistique espagnol, entre littérature critique et culture populaire : propagande, débats, publicité (1959-1992)

 

Présentation :

Ce projet de recherche propose d’examiner l’influence du canon artistique et intellectuel espagnol, depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle, sur la construction d’une identité nationale. La période d’étude, qui correspond au début du Desarrollismo, est caractérisée par les prémices d’un dialogue entre l’Europe et les États-Unis, et a été marquée par une croissance économique et une ouverture progressive, qui se sont conclues par la stabilisation du système démocratique, avec l’adoption d’une nouvelle constitution et la tenue d’élections libres.

L’objectif est d’analyser l’évolution de l’identité espagnole sous une perspective diachronique, tout en adoptant une approche interdisciplinaire, intermédiale et transmédiale. Ce travail vise à étudier les conditions et la mise en place d’un canon culturel institutionnel, afin de déterminer la manière dont le passé historique et artistique de l’Espagne a été réinterprété dans l’imaginaire collectif, aussi bien national qu’international. Le XXe siècle espagnol, malgré ses ruptures, révèle des éléments de continuité, en particulier dans la manière dont la tradition a été réinvestie pour façonner l’identité nationale. Ainsi, l’analyse de la présence d’un canon artistique espagnol propose une nouvelle perspective sur ces transformations, notamment face aux discours de la modernité et de la postmodernité.

La reconstruction du passé artistique espagnol passe par une réinterprétation d’œuvres d’artistes majeurs tels qu’Alonso Berruguete, Diego Velázquez, Francisco Goya ou Pablo Picasso, tout en intégrant de nouveaux médias culturels comme le cinéma, la photographie, la bande dessinée. En outre, ce projet s’intéresse également à la manière dont le mythe de l’Hispanité, enraciné dans l’imaginaire des époques passées et de leurs splendeurs, a été mobilisé pour réintégrer l’Espagne dans le consensus occidental, notamment à travers la dialectique complexe entre tradition et modernité, un discours accentué par la dictature et la transition démocratique qui a suivi.

 

Institutions partenaires :

École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez)
Université Clermont Auvergne
Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)
Università degli Studi di Perugia
University of Kent
Centro de Estudios del Museo del Prado

 

Coordinateurs du projet :

Tommaso Giovanni Mozzati (Università degli Studi di Perugia)
Virginie Giuliana (Université Clermont Auvergne)
Antonio Lázaro-Reboll (University of Kent)
Javier Arnaldo Alcubilla (Centro de Estudios del Museo del Prado – Universidad Complutense de Madrid)

 

Membres de l’équipe :

Viviane Alary (Université Clermont Auvergne)
Diane Bracco (Université de Limoges)
Fernando J. Pancorbo (Universität Basel)
Eva Sebbagh (Université Paris Sorbonne)
Davide Lacagnina (Università di Siena)

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français