#AFM2023
Bastien DAVID
COMPOSITION MUSICALE, CONCEPTION D'INSTRUMENTS
bastiendavid.com
CONTACT
Sonore / Vivant / Pulse / Immersif
PULSAR, titre du projet en résidence de Bastien David, se construit comme une exploration de l’espace commun entre l’art du sonore et les sciences du céleste. De par l’usage poétique de pulsations empruntées aux objets astronomiques et grâce à un dispositif microphonique permettant d’explorer la fractalité du son, surgissent des « fréquences de hautes intensités ».
L’utilisation expérimentale des microphones permettra de faire entendre le monde sonore minuscule, de « devenir » l’instrument joué en incarnant son écoute et d’adopter le point de vue sonore de l’instrument. Cette nouvelle œuvre musicale fera l’objet d’une soirée dans la grande salle de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Elle rassemblera les solistes de l’Ensemble Intercontemporain ainsi que la haute technologie de l’IRCAM.
Compositeur passionné par la diversité du monde vivant, Bastien David explore au travers de sa musique les formes de vie du sonore. Les relations sensibles que tissent les sons entre eux ainsi que leur capacité à se mouvoir dans le temps et dans l’espace constituent les fondements de son inspiration.
Pensionnaire à la Villa Médicis en 2019, il a également été lauréat du Prix Hervé Dugardin en 2022 et artiste résident de l’Ensemble 2e2m pour la saison 2022-23, en parallèle de son séjour à la Internationales Künstlerhaus Villa Concordia sur invitation du Ministère Bavarois des Sciences et des Arts. Sa musique, éditée aux Éditions Henry Lemoine, est interprétée par des ensembles et des orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Geneva Camerata, l’Orchestre d’Auvergne, TM +, L’Instant Donné, Court-circuit, Aleph, 2e2m, La main harmonique, KDM, l’EOC, Zafraan-ensemble, XAMP. Elle est jouée à l’international, comme récemment au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo lors de la création de L’ombre d’un doute, son concerto pour deux violoncelles et orchestre à cordes.
Bastien David a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel López López au conservatoire de Gennevilliers puis dans la classe de Gérard Pesson au CNSMDP.
TRAVAUX PRÉCÉDENTS