#AFM2023
Faouzi BENSAÏDI
CINÉMA
CONTACT
Mémoire / Maroc-Espagne / Ailleurs / Guerre d’Espagne / Héritages
Le long-métrage que Faouzi Bensaïdi vient développer à la Casa de Velázquez raconte l’histoire d’un jeune marocain qui, fuyant un mariage forcé et à grands coups de propagande franquiste, s’enrôle à seize ans dans l’armée des « regulares ».
Chair à canon à qui l’on a raconté toute sorte d’atrocités sur le camp républicain — « los rojos » — il se rend vite compte que l’ennemi lui ressemble et que cette guerre n’est pas la sienne. C’est l’histoire d’un réveil de conscience, d’une épiphanie mais aussi d’un amour déchiré prenant pour toile de fond le Madrid des années 30.
En immersion totale, Faouzi Bensaïdi vient ainsi se consacrer entièrement à ce travail, un projet d’envergure qui revêt une importance centrale dans son entreprise cinématographique
Né en 1967 à Meknès, au Maroc, Faouzi Bensaïdi est réalisateur et scénariste. Après avoir travaillé au théâtre comme metteur en scène et acteur il réalise, en 1997, son premier court métrage, intitulé La Falaise, qui a reçu 24 prix dans les festivals français et internationaux.
En 1999, il coécrit le film d’André Téchiné, Loin puis, en 2000, réalise deux courts métrages : Le Mur, primé au festival de Cannes et Trajets primé au festival de Venise. En 2003 son premier long métrage Mille Mois, doublement primé à un certain regard au festival de Cannes est distribué dans une dizaine de pays. En 2006 son deuxième film www-what a wonderful world est sélectionné au festival de Venise et est distribué dans de nombreux pays. En 2008, il revient au théâtre avec Histoire d’amour en 12 chansons, 3 repas et 1 baiser.
Mort à Vendre, son troisième long-métrage est sélectionné et primé au 62e festival de Berlin. Volubilis était à Venise en septembre 2017 avant d’enchaîner les festivals internationaux, recevant deux prix au festival Elgouna, en Egypte, et à Carthage, et 7 autres au festival du cinéma national au Maroc. En 2023, Faouzi Bensaïdi présente Déserts à la Quinzaine des cinéastes et il entame la post-production de Jours d’été, une adaptation au Maroc d’aujourd’hui de La cerisaie d’Antoine Tchekhov.
TRAVAUX PRÉCÉDENTS