Org.: Académie des Beaux-Arts, Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid
Vernissage le lundi 11 décembre, à 18h
Du 12 au 21 décembre 2017
Du mardi au dimanche, de 11 à 18h
Académie des beaux-arts de Paris
27 Quai de Conti - 75006 Paris
Google Maps
Métros : Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)
Entrée libre et gratuite
Présentation
L’exposition Itinérance 2017 présente du 11 au 21 décembre 2017, à l’Académie des beaux-arts de Paris, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Itinérance 2017 se compose des oeuvres de dix artistes membres de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2016-2017, et de deux artistes boursiers de la ville de Valence et de la Diputación Provincial de Zaragoza (Espagne).
Les douze artistes présentés ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés en résidence. L’exposition regroupe ainsi différentes disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, photographie, cinéma et art vidéo. Dans le cadre de leur résidence à la Casa de Velázquez, les artistes ont pu trouver le temps et l’espace nécessaires pour se dédier pleinement à leur travail de création.
La résidence a également rendu possibles l’expérimentation et l’échange entre artistes originaires de différents pays et aux pratiques variées.
Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDEUX, Ernesto CASERO, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Nino LAISNÉ, Alejandro RAMÍREZ ARIZA, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA
Moment fort de la programmation annuelle de l’Académie de France à Madrid, Itinérance est aussi le reflet de ses missions essentielles : soutenir les artistes et promouvoir l’art contemporain dans la grande diversité de ses disciplines.
Comme son titre le laisse entendre, Itinérance termine son parcours à Paris après sa présentation à Madrid en juin 2017 et une étape à Saragosse durant l’été. L’exposition permet ainsi à la Casa de Velázquez - institution française basée à Madrid - d’offrir au public parisien un aperçu du travail réalisé tout au long de l’année par ses artistes résidents.