#AFM2023
Bilal HAMDAD
PEINTURE
bilalhamdad.com
CONTACT
Peinture figurative / Urbain / Métissage / Actualité.
L’essentiel de l’œuvre de Bilal Hamdad se concentre sur la capture de situations quotidiennes authentiques. Selon la formule classique, il vit et travaille à Paris, tissu urbain et métissé qu’il considère comme un terrain fertile à la réalisation de ses peintures.
La résidence à la Casa de Velázquez vient ainsi déplacer son horizon dans une autre capitale européenne. Un autre regard sur cette quotidianité qui l’inspire, celle de la ville et de son tumulte, mais aussi sur ses origines, cherchant à interroger l’histoire commune de l’Espagne et du monde arabe. Quel impact ce métissage a-t-il eu ? Qu’en reste-il aujourd’hui ?
Sur un axe parallèle, Bilal Hamdad vient aussi poursuivre un travail de réinterprétation de l’Ophélie de Millais pour parler de l’immigration, thème récurrent dans son travail, et dont l’immersion en Espagne vise à faire naître une nouvelle série.
Bilal Hamdad est un peintre franco-algérien qui vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Sidi Bel Abbès en 2010, il poursuit sa formation à l’École des Beaux-Arts de Bourges, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où il sort diplômé en 2018.
En 2012, il présente sa première exposition individuelle à la galerie de la Maison de la culture Kateb Yacine à Sidi Bel Abbès, sa ville natale en Algérie. Il a également reçu plusieurs prix, dont récemment le Prix de la fondation François Schneider en juin 2023.
En 2018, il a reçu le Prix Khalil de Chazournes de la Société des amis des Beauxarts. Quatre chemins, sa première exposition personnelle à Paris, présentée à H Gallery en décembre 2019 a été récompensée par le prix de la Fondation Colas. Son travail a également été exposé à la Art Paris Art Fair ou, plus récemment, au Suquet des artistes à Cannes pour une nouvelle exposition individuelle intitulée Solitudes croisées.
TRAVAUX PRÉCÉDENTS