Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d'une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l'intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l'historiographie. Par l'analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d'acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s'agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps.
> Un sujet largement discuté pour l'Europe du Nord mais relativement nouveau pour l'Europe du Sud et le Moyen Âge.
> Le livre pose la question de la culture matérielle et de la place des objets dans la vie quotidienne, notamment dans le monde rural, jusqu'à présent perçu comme un monde dominé plus par les exigences de l'autoconsommation que par les impulsions du marché. Il propose une nouvelle analyse de la place du luxe dans les différents niveaux sociaux ou celle de la consommation ostentatoire.
Contents
Judicaël Petrowiste
Consommateurs et marchés locaux à la fin du Moyen Âge : un état de la question
I. CULTURES DE CONSOMMATION ET MARCHÉS
Maria Giuseppina Muzzarelli
Dai pegni ai consumi : analisi di gusti e bisogni. Oggetti consegnati ai Monti Pii fra XV e XVI secolo
Angela Orlandi
Tra austerità e lusso. Modelli di consumo dei mercanti fiorentini tra XIV e XVI secolo
Mario Lafuente Gómez
El consumo doméstico de armas en Aragón en la Baja Edad Media
Concepción Villanueva Morte
Consumir en las tiendas de Zaragoza en la segunda mitad del siglo XV
II. L'ACCÈS DES CONSOMMATEURS AUX MARCHÉS
David Igual Luis
La distribución de materias tintóreas en Valencia a finales del siglo XV
Hilario Casado Alonso
Comprar y vender en las ferias de Castilla durante los siglos XV y XVI
Carlos Laliena Corbera
El consumo de productos ordinarios en la feria de Alcañiz. Bajo Aragón, mediados del Cuatrocientos
Guilhem Ferrand
Le consommateur au marché en temps de guerre. L'exemple du Rouergue à la fin du Moyen Âge
III. PRATIQUES D'ACHAT ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS SUR LES MARCHÉS
Fabien Faugeron
À chacun sa pitance. Consommateurs et circuits commerciaux du marché alimentaire vénitien dans les derniers siècles du Moyen Âge
Judicaël Petrowiste
En passant par le mazel. Acheter sa viande au quotidien en France méridionale à la fin du Moyen Âge
Clémentine Stunault
L'intervention des autorités urbaines dans la protection du consommateur à Toulouse
Sandrine Victor
Réglementer pour protéger ? Le livre du mostassaf géronais comme outil de protection du consommateur sur le marché (XVe siècle)
Reviews
Le Moyen Âge
T. CXXVII, 3-4/2021
La documentation réglementaire qui caractérise la prolifération des marchés locaux à partir du XIIIe siècle et, dans l’Europe méditerranéenne, l’abondance de sources notariées ou comptables éclairent en effet prioritairement le commerçant et sa boutique. Les contributions de Faire son marché au Moyen Âge invitent donc à une inversion du regard, plaçant la demande avant l’offre, ou du moins considérant l’acheteur-consommateur médiéval comme un acteur tout aussi intégré que le marchand à l’échange, un acte conçu comme une relation sociale autant qu’une opération économique
Benoît Descamps
Anuario de Estudios Medievales
Nº 49/2, 2019
Salta a la vista que ya no puede decirse, como hacía Christopher Dyer en los años ochenta, que los estudios sobre el consumo estén en su infancia, y menos aún en la Europa mediterránea. El libro se asienta en una multitud de artículos y monografías realizados especialmente durante la última década en España, Francia e Italia, que no dejan de lado la historiografía inglesa y belga. El tema ya no es tan joven y, siguiendo la analogía, puede decirse que va llegando a la edad adulta gracias a obras como esta, aunque quede muchísimo por investigar. En cualquier caso, no cabe duda de que Faire son marché se convertirá –ya lo está haciendo, en el momento en el que se escriben estas palabras– en una obra de referencia dentro de esta temática de investigación, tan compleja como apasionante, que está llamada a convertirse en uno de los trending topics de la historia económica y social de la próxima década.
Luis Almenar Fernández