Villajoyosa antique (Alicante, Espagne)

Territoire et topographie. Le sanctuaire de La Malladeta

  • 55 €
  • 2014
  • ISBN 9788415636625
  • 338 p.
  • 21 x 29,7 cms.
  • Paperback
  • Collection de la Casa de Velázquez no 141

Add to cartYOUR ORDER

Buy the digital edition from:
Casalini Libri
e-libro
Google Play Store
Digitalia
Unebook

L'objet de ce livre est de présenter le développement d'une cité antique, située à 30 km au nord d'Alicante, occupée de l'époque orientalisante à l'empire romain. Une équipe franco-espagnole a mobilisé pour cela les cartes anciennes, les cadastres, les photographies aériennes, les résultats de dizaines d'opérations d'archéologie préventive et a conduit la fouille sur le cap de la Malladeta, à la frontière méridionale du territoire de la cité, qui a fonctionné du ive siècle av. J.-C. jusqu'à la municipalisation de la cité vers 70 ap. J.-C. Sont étudiés ici les rituels, en particulier les nombreuses offrandes de brûle-parfums en terre cuite, les pebeteros, conservés dans un ensemble bâti dont l'organisation ne peut être identifiée à celle d'un habitat et s'apparente davantage à celle d'un sanctuaire. L'analyse du mobilier permet en outre de relever combien cette cité maritime consommait des produits variés : de la vaisselle grecque ou italique et une grande variété de vaisselles de types puniques.

Contents

Introduction
Historia de las investigaciones y prospectiva

ANALYSE DES RÉSEAUX GÉOGRAPHIQUES DU TÉRMINO DE VILLAJOYOSA
I. - La recherche sur les parcellaires ibériques et antiques
II. - Sources et méthodes
III. - Les résultats de l’analyse archéogéographique

LA MALLADETA, UN SANCTUAIRE DE FRONTIÈRE
I. - Le programme de fouille
II. - U n cap, des pentes : une structure géologique déclive
III. - Estratigrafía de cada uno de los sectores
IV. - Architecture et urbanisme
V. - Los materiales muebles
VI. - Les terres cuites
VII . - Un fragmento de plomo con inscripción latina

CONCLUSION GÉNÉRALE. - LA FONCTION DE LA MALLADETA

Annexes /Anejos

Reviews

Histara-Les comptes rendus
23/12/2021
Nos sommes en présence d’un ouvrage d’archéologie. Cette affirmation ne me semble pas banale, car les ouvrages de synthèse qui épargnent au lecteur-chercheur la démonstration stratigraphique, couche par couche et fragment de céramique par fragment de céramique se font de plus en plus fréquents. La connaissance historique arrive à partir de la description du site, de son environnement, du contexte de peuplement qui l’entoure, des variables physiques et de la chronologie basée sur l’interprétation prudente des données provenant de la fouille, des tessons et de sa position dans les couches ainsi que de la comparaison du type de mobilier avec d’autres sites-sanctuaires : couches et tessons, types de vaisselle et fonctionnalité, établissements et trames viaires et parcellaires font partie d’argumentations bien exposées et parfaitement illustrées et éditées.
Ricardo Gonzalez Villaescusa
LIRE LE COMPTE-RENDU

Bryn Mawr Classical Review
14/02/2015
The volume is an important addition to our understanding of Iberian settlement in the area complementing the Orientalizing necropoleis excavated at Les Casetes and Poble Nou. The volume will also be of interest to scholars exploring Rome’s impact on the region and the effects of the establishment of the Flavian municipium of Villajoyosa. The result is an excellent excavation report that adds much to our knowledge of the area and highlights a significant site both for scholars interested in Iberian settlement and the role of sanctuaries, as well as the impact of Rome.
Benedict Lowe
COMPLETE REVIEW

ONIX 3.0

PODCASTS
30/06/2024 - Français