COORD. : Philippe CASTEJÓN (Université de Lille), Victor DELAPORTE (EHEHI - Casa de Velázquez), Bahia BENCHEIKH EL FEGOUN (AFM – Casa de Velázquez), Assoukrou AKÉ (AFM – Casa de Velázquez)
ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université de Lille
LIEU :
- CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid - Ciudad Universitaria
PRÉSENTATION :
De la fin de l’époque médiévale au milieu du xxe siècle, les conquêtes impériales des puissances européennes ont profondément transformé les sociétés en Amérique, en Afrique et en Asie. L’un des points communs aux différents territoires colonisés et aux différentes époques de la colonisation est que ces sociétés ont reposé sur la production et le maintien d’inégalités extrêmement fortes.
À travers l’exemple de l’Empire espagnol à l’époque moderne et de l’Empire français à la période contemporaine, cet évènement vise à proposer des pistes de réflexion sur les inégalités en situations coloniales, en croisant la présentation des travaux de deux historiens (Philippe Castejón et Victor Delaporte) et de deux artistes (Bahia Bencheikh El Fegoun et Assoukrou Aké). Il sera suivi de la projection du premier épisode de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » et d’un échange avec l’historienne Raphaëlle Branche, co-autrice de la série.
© Bahia Bencheikh El Fegoun, Collage réalisé à partir des archives de la Casa de Velázquez, 2024